Pollutec Lyon, le salon international des équipements, des technologies et des services de l´environnement, ouvre ses portes le 30 novembre prochain à Lyon Eurexpo. L´ensemble des secteurs de la protection de l´environnement et du climat (air, déchets-recyclage-nettoyage, eau et eaux usées, sites et sols pollués, risques, analyse-mesure-contrôle, énergie, management environnemental et développement durable) seront représentés lors de cette 24e édition. Quelque 2 400 exposants issus de 47 pays dont la Chine, la Corée du Sud et l´Inde y participent pour la première fois tandis que le Chili, invité d´honneur, conduira une importante délégation et se verra consacrer deux plateaux TV et trois des conférences du programme Pollutec (qui en annonce de plus de 300 liées à l’export et aux marchés étrangers).
Le salon inaugure cette année un nouvel espace « Recherche, innovation et financement » qui regroupe des pôles de compétitivité français, des entreprises spécialisées dans les cleantechs ou les biotechs, des laboratoires ainsi que des organismes de financement privés et publics. La région Basse-Normandie y présente pour la première fois un pavillon organisé par l´Agence Régionale de l´Innovation afin de mettre en avant les initiatives innovantes dans le solaire et l´éolien. Parmi les pôles de compétitivité confirmés, citons Advancity, Axelera, Avenia, Eau, Dream, Industries et Agro-ressources, Lyon Urban Trucks, Mer Paca, Moveo, Plastipolis, Risques, Team2, Techtera, Tenerrdis, Trimatec, Viameca, Xylofutur. Et parmi les clusters figurent Alès Myriapolis – Pôle Eco-industries, Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies, Cluster Transports Territoires et Société, Durapole, Ecorevia, Europole Méditerranéen de l´Arbois, Pole Environnement du Limousin, Pôle national des risques industriels, Pôle national de traçabilité, Organics Cluster in Rhone-Alpes, Savoie Technolac Technopole. Une dizaine de laboratoires ont déjà confirmé leur présence dont Alpa, Galys, Ldar, Microhumus, M2P2, Orchidis, Phode, Wessling et l´IPL.
Parmi les nouveaux rendez-vous à noter sur l´agenda des visiteurs, Pollutec lance, les 1er et 2 décembre, sous la houlette de France Cleantech ses toutes premières « Rencontres Investisseurs » pour accompagner les start-up dans leurs recherches en matière d´investissement. A noter également, la convention internationale d´affaires b2fair , plate-forme de rencontres professionnelles destinée à favoriser des relations d´affaires durables et à encourager l´internationalisation entre entreprises paneuropéennes des secteurs de l´environnement et de l´énergie.
Autre invité de marque du salon lyonnais, les Etats-Unis s´exposent massivement sur le pavillon américain organisé par le groupe Environmental Marketing. En parallèle, Pollutec annonce un focus sur les technologies de pointe en développement aux Etats-Unis dans l´énergie, le traitement de l´eau ou encore la gestion des sites et sols pollués. Au menu, une émission de télévision, des rencontres entre des clusters américains et pôles de compétitivité français et un séminaire co-organisé par l´Ademe (voir son site dédié) et le ministère américain de l´énergie.
Sylvette Figari
23 novembre, Paris
Ce séminaire est organisé par le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC), ICC France et sera co-présidé par Jean-François Guillemin, secrétaire-général du groupe Bouygues et John Beechey, président de la Cour internationale d´arbitrage d´ICC.
Contact : 01 42 65 12 66
23 novembre, Paris
La section commerciale de l´ambassade d´Autriche à Paris organise une table ronde sur le climat d´investissement dans les pays de l´Europe centrale et orientale. Vont intervenir lors de ce débat : Henry Marty-Gauquie, représentant de la BEI à Paris, Matthias Bruck, directeur de l´Austrian Business Agency-Invest in Austria et Georg Reisch, investisseur/entrepreneur en Suisse.
Contact : Sylvia Hagenguth,
tél. : 01 45 68 34 59, [email protected]
23 novembre, Paris
Un séminaire sur les relations UE-Taiwan est organisé par l´Asia Centre de Sciences Po et l´Ecipe (European Centre for International Political Economy).
Contact :
[email protected]
23 novembre, Bordeaux
La CCI de Bordeaux organise une matinée pour faire le point sur les aides à l´export et sur le recrutement d´un VIE (Volontaire international en entreprise) avec des experts d´Aquitaine International, de Dirrecte Aquitaine, d´Ubifrance, de la Coface, des CCEF (conseillers du commerce extérieur de France) et de la CCI de Bordeaux.
Contact : Céline de Poorter, [email protected]
26 novembre, Paris
Le ministère de l´Agriculture
et de la pêche et l´Adepta organisent une journée d´information sur les opportunités agricoles et agroalimentaires en Turquie avec pour invité d´honneur, Mme Menlik, secrétaire générale de la Fédération des industries agroalimentaires turques. Cette journée sera complétée par une information sur les systèmes de financement à l´export, avec les représentants de la Coface et d´Oséo, suivie d´un atelier pratique : « Comment remplir un dossier d´assurance prospection ».
Contact : [email protected],
tél. : 01 44 18 08 88
29 novembre, Lyon
Organisées par Ubifrance en amont du salon Pollutec 2010, les RIDD proposent des rendez-vous B to B, une conférence sur les opportunités du Green Business à travers le monde, et des espaces information et conseil. Cinq pays seront à l´honneur : Chili, Chine, Etats-Unis, Maroc, Pologne.
Site : http://ridd.ubifrance.fr/
1er décembre, Lyon
Ce séminaire organisé par la CCI de Lyon dans le cadre du salon Pollutec est l´occasion de dresser un panorama du secteur et de permettre de définir une stratégie d´approche de ce marché. Les recommandations qui seront présentées se fondent sur une étude menée par l´EBTC Inde (European Business and Technology Center). EBTC Inde est un programme financé par la Commission européenne qui a pour objet la promotion des éco-industries européennes en Inde.
Contact : Guillaume Crouzet, [email protected]
5-12 décembre, Californie
La French-American Foundation organise un voyage d´études sur la révolution de l´économie verte que connaît l´Etat de Californie. Au programme, l´étude des financements de l´innovation, les énergies renouvelables et les infrastructures et l´efficacité énergétique.
Contact : Hugues de Revel, [email protected]
6-8 décembre, Abuja et Lagos
Medef International organise une délégation de chefs d´entreprises au Nigeria. Elle sera conduite par Patrick Lucas, président du Comité Afrique de Medef International et P-dg de Gras Savoye.
Contact : Philippe Gautier, [email protected], Guillem Battle, [email protected]
6-10 décembre, Moscou
La CCI de Lyon propose une mission de découverte du marché de la santé en Russie à l´occasion du salon Santé publique de Moscou. Marché de 142 millions d´habitants, la Russie connaît une situation sanitaire encore difficile. L´Etat russe va investir d’ici 2013 plus de 10 milliards d´euros dans le cadre du Plan national santé. Des opportunités existent pour les entreprises françaises dans les domaines de la modernisation des infrastructures médicales, de l´amélioration des capacités de dépistage et diagnostics et de la création des centres médicaux de haute technologie.
Site : www.lyon.cci.fr/site/cms/2005011717325514/Agenda-de-la-CCI-de-Lyon–
detail-d-un-evenement?id_evnt=4605
14-17 décembre
Medef International organise une délégation de chefs d´entreprise en Libye co-présidée par Michel Roussin, vice-président de Medef International et Michel Casals, président de la Chambre de commerce franco-libyenne. Le Medef signale que « ce déplacement, initialement programmé du 10 au 13 avril dernier, avait dû être reporté en raison de la suspension de la délivrance de visas aux citoyens de l´espace Schengen. L´évolution favorable de la situation nous a permis de reprogrammer cette mission ».
Contact : Julie Benoist, [email protected]
14-27 novembre, New Dehli
Pour sa trentième édition, cette grande foire internationale et multisectorielle ouverte au grand public a choisi comme thème central : « Energies propres et efficacité énergétique ». Les organisateurs attendent 7 800 exposants et espèrent plus de 300 000 visiteurs. L´événement, qui se tient dans le centre de New Dehli, est l´occasion de rassembler industriels, exportateurs et importateurs dans un même lieu. L´édition 2009 avait accueilli 7 000 exposants venus de 28 pays. Cette année, l´Etat du Rajasthan est mis à l´honneur, mais la majorité des Etats indiens sera également représentée.
Site :
www.indiatradefair.com/index.html
24-26 novembre, Bombay
Mumbai (Bombay) accueillera la quatrième édition du Food of World India où tous les poids lourds indiens et étrangers (Unilever, Cargill, Metro, etc.) de l´industrie agroalimentaire se donnent rendez-vous. Premier poste de dépense des foyers indiens, le marché de l´agroalimentaire représenterait actuellement 200 milliards de dollars (144,5 milliards d´euros), selon la Fédération indienne des chambres de commerce et d´industrie (FICCI). Une délégation française, emmenée par Sopexa, fera le voyage jusqu´à la capitale du Maharastra. Un espace France a été créé avec le soutien du ministère de l´Alimentation, de l´agriculture et de la pêche. La précédente édition avait réuni 160 exposants, venus de 14 pays, et plus de 5 400 visiteurs.
Site : www.worldoffood.in
29 novembre– 2 décembre 2010, Erbil – Kurdistan irakien
Le Kurdistan représente la porte d´entrée « sécurisée » pour pénétrer l´ensemble du marché irakien. La mission d´identification réalisée par l´Adepta a relevé de très nombreuses opportunités d´affaires pour : la production de lait, viande de volaille et leur transformation, de fruits et légumes et leur conservation, la transformation des céréales. L´Adepta organise en plus d´un pavillon collectif deux séminaires techniques de présentation de l´offre française en partenariat avec les Chambres de commerce et d´industrie du Kurdistan irakien et la Mission économique à Erbil. Public attendu : une centaine d´investisseurs et d´agents potentiels.
Contact : [email protected]
30 novembre – 2 décembre, Paris – France
L´Adepta organise la venue de décideurs étrangers (Chili, Argentine, Egypte, Australie) sur ce salon dédié aux acteurs de la vitiviniculture couplé pour la première fois avec le Sifel (fruits et légumes).
Contact : [email protected]