Les exportations françaises de biens ont progressé de 2,7 % au troisième trimestre et s’approchent de leur niveau prépandémique, selon les chiffres publiés aujourd’hui par les Douanes. Cette hausse est essentiellement due à la hausse des prix.
Les exportations tricolores de marchandises poursuivent leur hausse. Au troisième trimestre, elles ont atteint 125,2 milliards d’euros (Md EUR), en progression de 2,7 % par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 2,7 % au trimestre précédent. Elles couvrent 98 % de leur valeur moyenne de 2019, avant le début de la crise sanitaire.
Selon les Douanes cette progression des exportations s’explique pour les deux tiers par une augmentation des prix et pour un tiers par la hausse des volumes exportés. En outre, le quasi-retour au niveau d’avant-crise des montants exportés doit être relativisé. En effet, en tenant compte de l’augmentation des prix, le volume des biens exportés reste de presque 15 % en deçà de celui observé en moyenne en 2019.
Hors matériel militaire et données sous le seuil, près de la moitié de la hausse des exportations s’explique par le dynamisme des ventes de produits énergétiques (+ 36,8 %, après + 14 % au deuxième trimestre), lié pour moitié aux exportations d’électricité qui accélèrent (+ 75,8 %, après + 39,3 %).
Métallurgie, textile, biens d’équipement
renouent avec l’export
La moitié de la hausse en valeur des exportations énergétiques est due à l’augmentation des prix. L’augmentation des ventes de pétrole raffiné s’accentue (+ 22,3 %, après + 10,3 %). En valeur, les produits manufacturés contribuent au tiers de la croissance des exportations françaises, mais leur progression ralentit (+ 1,1 %, après + 2,9 %). Plus de la moitié de cette hausse s’explique par la progression des autres produits industriels 2 (+ 2,4 %, après + 3,8 %), tirés par les produits métallurgiques et métalliques (+ 9,5 %) et dans une moindre mesure par le textile, l’habillement, le cuir et les chaussures (+ 2,9 %).
De même, la vigueur des exportations d’équipements mécaniques, de matériels électrique, électronique et informatique (+ 3,1 %, après + 0,8 %) contribue au tiers de cette hausse, portée par le rebond des exportations de machines industrielles et agricoles, machines diverses (+ 3,9 %) et des produits informatiques, électroniques et optiques (+ 3,8 %) en lien avec les composants et cartes électroniques et les produits électroniques grand public.
Les exportations de matériels de transport toujours en baisse
À l’inverse, les exportations de matériels de transport diminuent de nouveau (- 3,9 %, après – 0,1 % et – 7,8 %), pénalisées par la pénurie mondiale de composants électroniques, aggravée par la crise sanitaire. Près de la moitié de la baisse provient du repli des ventes automobiles (- 2,7 %), poursuivant une baisse ininterrompue depuis le quatrième trimestre 2020.
Les délais de production et de livraison du secteur automobile, déjà fortement impacté par la crise sanitaire, sont rallongés du fait de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Également touché par la crise sanitaire, le secteur aéronautique est concerné par cette pénurie : les exportations aéronautiques baissent (- 5,7 %) après leur rebond du trimestre précédent (+ 24,2 %). Les exportations de produits agricoles rebondissent ce trimestre (+ 13,8 %) après un recul au deuxième trimestre (- 2,1 %).
SC