Le groupe CMA CGM, troisième armateur mondial (399 navires) vient d´annoncer la signature d´un accord avec le groupe turc Yildirim, au terme duquel, ce dernier détiendra au bout de cinq ans 20 % du capital de l´armateur.
En contrepartie, Yildirim s´est engagé à injecter 500 millions de dollars sous la forme d´une ORA (souscription d´Obligations Remboursables en Actions) d´une durée de cinq ans dans les finances de l´armateur français.
Cette somme ne suffira pas à sortir CMA CGM de l´ornière compte tenu de son endettement record de 5,3 milliards de dollars.
Effectivement, interrogé par Le Moci, la direction de l´armateur français reconnaît être « en discussion avec FSI (fonds stratégique d´investissement) » qui est le fonds souverain constitué à l´initiative de l´Etat français, pour négocier une rallonge de 150 millions d‘euros supplémentaires.
En attendant, la famille Saadé reste aux commandes du groupe de transport maritime, avec 80 % du capital et des droits de vote. Quant à Yildirim c´est un groupe industriel éclectique, premier producteur mondial de minerai de chrome, mais aussi le propriétaire de plusieurs dizaines de navires (vraquiers et pétroliers) et gérant de deux ports de Turquie, ainsi que d’un terminal à conteneurs ultramoderne.