Sur le thème « les entrepreneurs, moteurs des échanges africains », Fabrice Le Saché, fondateur et P-dg d’Aera, vice-président et porte-parole du Medef, président de Stratexio, est le grand témoin de cette webconférence de 60 mn diffusée en direct le 12 octobre. Elle constitue le deuxième épisode du Forum Afrique 100 % digital organisé par le Moci cette année.
Fabrice Le Saché répond en direct aux questions d’Arnaud Fleury, journaliste économique, et revient sur les problématiques de la relance des investissements des PME et ETI françaises en Afrique, les secteurs porteurs, les thème de la relocalisation et la récente initiative de la Rencontre des entrepreneurs francophones lancée durant l’été à l’occasion de l’université d’été du Medef.
Cette introduction percutante est suivie d’une première table ronde géographique sur les potentiels de l’Afrique du nord comme terre possible de relocalisation des chaînes de valeurs des entreprises françaises. Y témoignent en visio depuis Tunis, Walid Rouis, dirigeant de la filiale tunisienne de l’équipementier automobile français Actia, et, sur le plateau, Faïza Hachkar, responsable du bureau de la Chambre de commerce France-Maroc (CCFM) en France.
Une deuxième table ronde porte sur le sujet clé, pour les PME et ETI, du recrutement des ressources humaines en Afrique, avec trois experts en la matière : Yves Dambach, directeur général d’ENCAF, Benoit Martin, co-fondateur de la plateforme Talent 2 Africa et enfin, en visio depuis Dakar, Philippe Cordier, président de la société Ceemo.
Découvrez le Replay de l’épisode 2 : Cliquez ICI.
Et pour reprendre le fil depuis le début, découvrez le replay l’épisode 1 : cliquez ICI