La deuxième édition du concours « Provence Africa Connect » a été ouverte le 4 octobre. Organisé dans le cadre de l’événement sur la tech africaine Emerging Valley, il récompensera un projet ou un partenariat innovant porté par une entreprise d’Aix-Marseille-Provence en Afrique.
L’Afrique a décidément le vent en poupe. Alors que le forum d’affaires Ambition Africa battait son plein et que le sommet Afrique-France de Montpellier se profilait, Emerging Valley a ouvert le 4 octobre la deuxième édition de son concours, lancé en 2020 en partenariat avec Africalink et la French Tech Aix-Marseille.
Objectif : mettre en lumière et accompagner les entrepreneurs qui contribuent au renforcement des liens économiques entre le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence et l’Afrique.
Pour participer, l’entreprise candidate doit justifier de sa présence en Afrique, de la crédibilité économique de son projet ainsi que de son caractère innovant et de l’impact du partenariat et du projet pour les deux territoires. A la clé : une campagne de communication (presse, réseaux sociaux, salons professionnels…) et un accompagnement par Africalink (réseau franco-africain initié par la CCI de Marseille) comprenant coaching, mise en réseau, recherche de financement et la prise en charge d’une mission en Afrique (billets d’avion + hôtel) pour développer le projet lauréat.
En avril dernier, c’est la startup marseillaise Messibat International, dirigée par Messina Guikoume, qui a été la première lauréate de ce concours. Depuis 2008, elle se consacre au développement de logements verts et abordables en Afrique.
Messina Guikoume, ainsi qu’Yves Delafon, président d’Africalink, étaient les invités du Moci lors du premier épisode de son dixième forum Afrique, cette année en format 100 % digital.
L’appel à candidature se clôturera le 26 novembre 2021 à 23h50 et le lauréat sera annoncé à l’occasion d’Emerging Valley qui se tiendra le 14 décembre au palais du Pharo à Marseille.
Sophie Creusillet
Retrouvez le dossier de candidature ICI.