Bollinger : l’entreprise familiale a annoncé l’arrivée de Jean-Baptiste Rivail (Pommery, Henessy, Newton Vineyard Napa) en qualité de directeur général pour diriger et développer le domaine Ponzi Vineyards (Oregon), acquis en mai dernier (notre photo). Il a également pour mission de coordonner le développement des marques du groupe sur le marché américain.
Douane : Jean-François Depin vient de succéder à Emmanuelle Gidoin comme chef de la mission Action économique et entreprises à la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).
Il s’appuiera sur Caroline Delassade, en tant qu’adjointe, en remplacement d’Aurélie Bodereau.
Project 44 : Responsable de la zone EMEA depuis 2019, Renaud Houri est nommé directeur des marchés internationaux de project44, la plateforme de visibilité prédictive en temps réel des chaines d’approvisionnement. Dans ses nouvelles fonctions, il aura, en plus de la supervision de la zone EMEA, la responsabilité de la stratégie go-to-market de project44 sur les marchés internationaux tels que l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, l’Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que d’autres régions en forte croissance, en plus de l’Europe.
Premier ministre : Philippe Englebert a rejoint le pôle diplomatique du cabinet du Premier ministre Jean Castex le 28 septembre en tant que conseiller technique entreprises, services financiers, attractivité et export.
Ce consultant freelance passé par Goldman Sachs (2015-2017) était précédemment conseiller Entreprise, export et attractivité à la présidence de la République (septembre 2020-Septembre 2021) après avoir effectué un passage au cabinet de Cédric O comme conseiller Entreprises et technologies (septembre 2019-septembre 2020). Polytechnicien, diplômé de l’ESCP et détenteur d’un Master en économie et politiques publiques de Science Po, Philippe Englebert a aussi travaillé comme chargé de mission pour la DG Trésor comme rapporteur de la mission confiée à Philippe Tibi par le ministre de l’Economie et des finances, sur les derniers stades de financement des entreprises technologiques et chargé de mission auprès de Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France, dans sa mission, confiée par le Premier ministre, de promotion et d’amélioration de l’attractivité de la place financière de Paris dans le contexte du Brexit.
Quai d’Orsay : plusieurs nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été nommés début octobre : Bernard Regnauld-Fabre au Brunei Darissalam, Emmanuelle Blatmann au Nigeria et Jérémie Blin au Burundi.