Le commerce mondial de marchandise poursuite son fort redressement selon le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’indice global pointe à 110,4, selon le dernier relevé du 18 août, “le plus haut enregistré depuis la première publication de cet indicateur en juillet 2016”. Il pourrait être proche d’atteindre un pic avant de ralentir.
Sa progression sur un an est de 20 points, reflétant le fort rebond des échanges mondiaux de marchandises après l’effondrement enregistré en 2020 à la suite des mesures de confinement adoptés au début du printemps. Mais, note l’OMC, sa progression tend à ralentir, ce qui pourrait signifier que le baromètre est en train d’atteindre un pic.
De fait, le rythme de croissance de l’indice prospectif des nouvelles commandes à l’exportation (109,3) a nettement ralenti par rapport au précédent relevé de mai 2021, où il dépassait 110, tout en restant à un haut niveau.
En attendant, la plupart des indices composants ce baromètre pointent à des niveaux au-dessus de la tendance moyenne depuis un mois illustrant, selon l’OMC, le caractère généralisé de la reprise. Les indices du fret aérien (114,0), du transport maritime par conteneurs (110,8) et des matières premières (104,7), en particulier, ont continué de croître.
L’indice des produits automobiles (106,6) est également en hausse malgré la chute de la production et des ventes de voitures dans certains pays en raison d’une pénurie de semi-conducteurs. Cette dernière se traduit également par une légère baisse de l’indice des composants électroniques (112,4).
Globalement, l’évolution de ce baromètre est en ligne avec les dernières prévisions de l’OMC, qui table sur une augmentation du commerce mondial de marchandises de 8 % en volume en 2021 (-5,3 % en 2020). Un bémol toutefois : plusieurs facteur de ralentissement menacent cette bonne conjoncture. L’OMC site les disparités régionales, la faiblesse persistante du commerce des services et les retards de la vaccination, en particulier dans les pays pauvres. Au total, la Covid-19 continue de représenter la plus grande menace pour les perspectives commerciales, car de nouvelles vagues d’infection pourraient facilement compromettre la reprise, conclut l’OMC.
Pour accéder aux détails de ce baromètre, en ligne sur le site de l’OMC, cliquez ICI