Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaire ont été nommés ces trois dernières semaines : Sébastien Surun, en Mongolie; Marc Baretyauprès en Egypte; Alix Evrard en Lituanie; Sylvain Riquier auprès de l’Union des Comores; Raja Rabia auprès de la République du Soudan; Claire Lignière-Counathe auprès du Grand-Duché de Luxembourg; Odile Roussel au Guatémala; Olivier Guyonvarch en Jamaïque; Fabrice Mauries à Haïti; Siv Leng Chhuor auprès de la auprès de la République démocratique populaire lao; Aurélia Bouchez en Ouzbekistan; Frédéric Doré en Colombie.
En administration centrale, on retiendra qu’Anne-Claire Legendre a été nommée directrice de la communication et de la presse à compter du 1er septembre 2021. A la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Emmanuel Suquet a été nommé sous-directeur, directeur adjoint (groupe A), Inès Ben Kraiem, sous-directrice d’Egypte-Levant (groupe B) et Raphaël Justine sous-directeur d’Afrique du Nord (groupe B) . Emmanuel Besnier est nommé sous-directeur d’Afrique occidentale (groupe B) à la direction d’Afrique et de l’océan Indien à compter du 1er septembre. Marie Dumoulin est renouvelée dans ses fonctions de sous-directrice de la Russie et de l’Europe orientale (groupe B) à la direction de l’Europe continentale
Quai d’Orsay / Bercy : par arrêté du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et du ministre de l’Economie, des finances et de la relance en date du 13 juillet 2021, Claire Thirriot, conseillère économique hors classe, a été nommée ministre conseiller pour les affaires économiques, cheffe du service économique régional près l’ambassade de France en Allemagne, à compter du 1er octobre 2021.
DG Trésor : Gabriel Cumenge, bien connu des entreprises exportatrices puisqu’il était depuis septembre 2017 sous-directeur du financement international des entreprises au sein du service SABINE, a été nommé à compter du 1er août sous directeur des banques et des financements d’intérêt général au sein du Pôle Économie, sociale et solidaire et Investissement à Impact du Service de financement de l’économie. Pierre Darbre, ingénieur en chef des mines, précédemment chef du bureau Affaires bancaires, a pour sa part été nommé chef du bureau Crédits export et garanties internationales en remplacement de Julika Courtade-Gross, qui a été promue sous-directrice, responsable du pôle de la dette et de la trésorerie de l’Etat et directrice générale adjointe de l’agence France Trésor.
Bolloré Transport & logistics : Ahmat Abdelkerim (photo) a succédé en juillet à Patrick Gerenthon aux fonctions de directeur général du ‘cluster’ corne de l’Afrique de Bolloré Transport & Logistics. A ce titre, il dirige désormais les activités de l’entreprise sur trois pays : Djibouti, Éthiopie et Érythrée. De nationalité tchadienne, Ahmat Abdelkerim est diplômé de Sup’Management au Maroc et titulaire d’un mastère spécialisé en politiques et management du développement obtenu à Sciences Po Paris. Ayant effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe français, il dirigeait précédemment ses activités au Tchad depuis 2016.
Sanofi : Viviane Monges a rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’Euroapi. Roy Papatheodorou a été nommé vice-président exécutif, General counsel et responsable Legal, éthique et intégrité des affaires. Brendan O’Callaghan a été nommé vice-président exécutif, responsable Affaires industrielles globales.