Dans le budget 2008 libyen, habitat et infrastructure se taillent la part du lion. En effet, plus de 44 % du total y sont consacrés, ce qui représente un montant de 6,7 milliards d´euros.
« Quelque 450 000 logements sont déjà prévus, ainsi que des infrastructures d´eau et d´assainissement dans les grandes cités et la création de villes nouvelles », détaille Patrick Lebrun, le chef de la Mission économique (ME) à Tripoli. Le 30 décembre dernier, des entreprises étrangères de BTP se sont engagées dans la construction de dix villes nouvelles. Le plus beau contrat, portant sur la viabilisation de 5 000 hectares de la ville nouvelle de Misurata, cité portuaire à l´est de la capitale, est revenu au groupe Vinci pour la somme de 610 millions d´euros.
Chaque grand projet d´infrastructure donne lieu à la création d´une joint-stock company, c´est-à-dire d´une société commune par projet. Riche en hydrocarbures, la Libye s´est dotée d´un grand fond parapétrolier, le FDES (Fonds de développement économique et social), d´un montant global de 8 milliards de dollars. « C´est ce fonds qui signe directement avec l´entreprise étrangère. Ou alors c´est une société publique qui est désignée », précise Patrick Lebrun. Les priorités du budget 2008 doivent être bien comprises par les entreprises françaises, estime le chef de la ME, à deux mois de la Foire internationale de Tripoli (2-12 avril). Patrick Lebrun table sur une centaine d´exposants, regroupés traditionnellement par l´organisateur français BOI sur le Pavillon France.