À l´issue de deux jours de discussions, tenues dans le cadre de la 21ème session de la Commission commune sur le commerce et les échanges (JCCT), la Chine et les Etats-Unis se sont mis d´accord, le 15 décembre à Washington, sur plusieurs initiatives dans les domaines tels que la propriété intellectuelle, les technologies, les énergies renouvelables, l´accès aux marchés publics, ou encore l´agriculture.
Ces conclusions devraient rendre plus compétitives les entreprises américaines sur le marché chinois et aider à renforcer les exportations et les emplois américains, s´est félicité dans un communiqué le Département de Commerce des États-Unis, qui publie également une fiche d´information sur les initiatives convenues.
Pékin a, entre autres, donné son accord pour ne pas faire de discrimination dans les marchés publics en fonction de l´origine des droits de propriété intellectuelle, ni appliquer des critères discriminatoires dans la sélection de ses équipements industriels.
Dans le secteur de l´agriculture, les deux plus grandes économies de la planète ont convenu de reprendre, en janvier prochain, les négociations sur les importations en Chine du bœuf américain sur lequel Pékin impose depuis plusieurs années des restrictions.
Autre sujet concerné par les discussions, le piratage. La Chine a ainsi annoncé la participation de trente entreprise publiques du pays dans un projet pilote pour améliorer l´utilisation du software légal. Les technologies 3G, les réseaux électriques intelligents, la livraison express, les produits pharmaceutiques, le marché chinois de l´énergie éolienne… figuraient également au menu des discussions.
Par ailleurs, concernant le déficit commercial des États-Unis avec la Chine, Pékin a estimé que sa source résidait dans les restrictions américaines sur les exportations vers la Chine, a rapporté la presse chinoise.
Nataša Laporte