Dans cette période de reprise post-Covid encore pleine d’incertitudes, les PME et ETI reprennent progressivement les chemins de l’international : à 86 %, selon le dernier baromètre de la Team France Export (dont 91 % pour les seules ETI), qui a sondé 7 400 entreprises.
Mais le renforcement des compétences sera l’une des clés pour réussir durablement. Les besoins spécifiques d’une entreprise qui s’internationalise touchent de nombreuses fonctions : stratégiques, commerciales, logistiques et juridiques, administratives et financières.
Connaissance des langues étrangères, des réglementations, des marchés, des pratiques culturelles, des prestataires, des approches stratégiques, autant de domaines de compétences nouveaux. S’y ajoutent aujourd’hui les besoins apparus avec la crise sanitaire : maîtrise des outils digitaux de communication et de marketing, management à distance…
Deux solutions s’offrent aux entreprises : recruter de nouveaux talents ou muscler les compétences en interne. Ce guide 2021 des formations initiales et continues du Moci est fait pour les aider. Il constitue aussi un outil utile pour les étudiants et salariés qui souhaitent mieux connaître les métiers de l’international et les formations qui y conduisent.
Nous ouvrons ce numéro par notre traditionnel palmarès des formations initiales dont c’est la 12e édition cette année. Malgré un contexte dégradé par les restrictions sanitaires, 23 établissements publics et privés ont participé à notre enquête cette année et 68 cursus ont pu être classés dans sept catégories de diplôme de bac+3 à bac+5. Les BTS CI complètent cette revue.
Notre guide des métiers rapproche les profils de poste des formations qui y mènent et fait témoigner des entreprises sur leurs besoins en ressources humaines. Quelque 40 métiers sont ainsi décortiqués dans les fonctions commerciales, achat/logistique/douane, finance/assurance/droit et stratégie.
Nous poursuivons avec un focus sur l’incontournable volontariat international en entreprise (VIE), voie royale pour recruter de jeunes diplômés prometteurs.
Enfin, nous terminons ce guide par un annuaire exclusif des formations continues au commerce international : 156 offres sont passées en revue à l’aide de fiches synthétiques.
Un palmarès des cursus, un guide des métiers, un annuaire de la formation continue : monter en compétence à l’international n’aura plus de secret pour vous.
Feuilletez-le sans modération dans une version numérique non téléchargeable ci-après. Pour avoir l’intégralité de la version papier et/Pdf et un accès illimité à tous nos contenus éditoriaux, consultez nos offres d’abonnement.