Alors qu’il est toujours très compliqué de faire de la prospection en Chine en raison des restrictions sanitaires, et notamment des mesures de quarantaine, la plateforme BtoB Foodgates a organisé le 21 juin une dégustation de vins de Loire alliant digital et présentiel. Une réussite pour ces vins méconnus des consommateurs locaux qui, paradoxalement, pourraient bien profiter des restrictions dues à la crise sanitaire.
« Sur 74 acheteurs invités à participer à cette dégustation, 63 sont venus, ce qui constitue un taux de transformation inhabituellement élevé dans l’événementiel », se félicite Mathieu Borgé, cofondateur de la plateforme BtoB Foodgates.
Cette dernière, lancée le 9 novembre 2020 pendant l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), propose aux acheteurs chinois la possibilité d’importer directement des produits alimentaires français haut de gamme sans multiplier le nombre d’intermédiaires, toujours nombreux en Chine. Elle leur facilite la logistique, garantit la traçabilité grâce à la technologie blockchain et prend en charge le risque de change.
« Il y a en ce moment assez peu d’événements à Shanghai en raison de la fermeture des frontières et de la quarantaine de 3 semaines imposée aux voyageurs étrangers, ce qui a joué en notre faveur, estime le dirigeant. Dès qu’un événement professionnel se présente, les acheteurs se ruent dessus. Ils sont en demande car ils souhaitent proposer sur le territoire national les produits que les touristes chinois consomment habituellement à l’étranger. »
Des vins inconnus en Chine qui permettent de se différencier
Certes, les vins de Loire évoquent les châteaux du même nom, prisés des visiteurs chinois, mais ces appellations qui ont longtemps eu mauvaise réputation en France -ce qui n’est plus le cas aujourd’hui-, sont totalement inconnues en Chine. « Ils sont exotiques, permettent de se différencier sur une carte et, moins taniques et moins boisés que des bordeaux, ils s’accordent bien avec la cuisine chinoise. Ils sont également moins chers, entre 6 et 16 euros, ce qui séduit les jeunes actifs. »
Même s’ils semblent avoir tous les atouts pour séduire les distributeurs chinois, comment les leur faire découvrir en ces temps de restriction des déplacements internationaux ? En expédiant des échantillons, soit, mais ensuite ?
Quinze sommeliers chinois formés aux spécificités des vins de Loire ont présenté les vins dégustés par les acheteurs. En outre, pour augmenter ses chances de réussite, Foodgates, qui présentait la production de 15 domaines*, a mobilisé l’écosystème français de Shanghai. La dégustation était organisée au Sofitel Hyland, et l’organisateur s’est adjoint les services d’Arneis Wu, sommelier du restaurant l’Atelier de Joël Robuchon. L’événement a été rendue possible techniquement grâce à l’agence Mediasia, créée par des Français.
Allier digital et rencontre physique
Cette dernière, concurrente de Sopexa, a développé le système de visioconférence associant une plateforme de prise de rendez-vous et une douzaine de stations équipées d’écrans et de caméras, qui ont permis aux acheteurs de discuter directement avec les vignerons. Pour franchir la barrière de la langue, des interprètes spécialement formés au vocabulaire du vin, traduisaient les échanges en simultané.
La plateforme Foodgates a quant à elle permis aux acheteurs de passer leur commande en ligne à trois domaines pendant la dégustation. « Nous attendons la vérification de la solvabilité et de l’honorabilité des acheteurs qui devraient prendre quelques jours et trois autres domaines pourraient recevoir des commandes en différé », précise Mathieu Borgé.
De plus, grâce à une aide de la Région Pays de la Loire, qui a pris en charge 75 % des frais d’expédition et d’organisation de l’événement, et à un partenariat avec le Crédit Agricole, les coûts ont été réduits pour les vignerons : environ 500 euros par participant. Soit moins que le prix d’un billet Paris-Shanghai…
Sophie Creusillet
* Château de Targé, Clos des Cordeliers, Domaine Armand David, Domaine de La Guilloterie, Domaine de Nerleux, Domaine des Fontaines, Domaine des Herbauges, Domaine du Champ Chapron, Domaine du Petit Clocher, Domaine Les Trois Toits, Domaine Poiron Dabin, Famille Lieubeau, La Source du Ruault, Loire Vins Domaine, Vignoble Musset Roullier.