Le constructeur français vient de remporter un contrat pour la fourniture de 55 rames destinées au renouvellement de la ligne 1 du métro de la capitale égyptienne. Une bonne nouvelle pour Alstom annoncée par Bruno Le Maire lors de sa visite officielle en Egypte.
Le matériel ferroviaire français a décidément le vent en poupe. Quelques jours après l’annonce par le consortium Alstom-Bombardier d’un important contrat au Mexique (le Tren Maya, dans le Yucatan), Bruno Le Maire a annoncé dimanche 13 juin au Caire un projet de contrat concernant la fourniture de 55 rames de métro pour la ligne 1 qui date des années 1980 et transporte quotidiennement 1,5 million de personnes.
Le contrat commercial doit être signé dans les six mois, a précisé le ministre français de l’Economie. Ce projet sera soutenu financièrement par la France grâce à un prêt concessionnel du Trésor (à taux préférentiel) de 800 millions d’euros (M EUR).
« Alstom travaille également à répondre à la demande des autorités égyptiennes concernant la localisation de certaines activités de production dans le pays », a annoncé Bruno Le Maire, sans plus de précisions. Côté français, le ministre a évoqué l’importance de ce contrat qui « conforterait » 400 emplois sur deux sites : Valenciennes pour l’assemblage et Le Creusot (bogies et intégration des moteurs).
L’AFD devrait engager 1 milliard d’euros dans le pays
L’annonce de ce futur contrat intervient dans la cadre, plus large, d’un accord intergouvernemental d’1,8 milliard d’euros concernant une liste de 10 projets (dont celui du métro) financés à des conditions préférentielles par l’Agence française de développement (AFD) dans le transport, l’énergie, le traitement de l’eau et l’assainissement.
L’AFD devrait engager un milliard d’euros en Egypte sur la période 2021-2025. Parallèlement à cet accord, Bruno Le Maire a signé avec Kamel Wazir, le ministre égyptien des Transports une feuille de route consacrée au métro du Caire pour les six prochains moins.
« La France est prête à proposer des conditions de financement très attractives pour soutenir les offres commerciales de nos entreprises françaises qui sont impliquées dans le projet de métro du Caire depuis maintenant plusieurs années, a déclaré Bruno Le Maire. Cela peut représenter autour de 2 milliards d’euros de crédits bancaires garantis par l’Etat. »
SC