Sommet Afrique France 2021 (report) : initialement prévu du 8 au 10 juillet, le Sommet Afrique France 2021, qui devait se tenir à Montpellier et rassembler quelque 1000 participants, a finalement été reporté par l’Elysée en raison du probable maintien d’un certain nombre de restrictions sanitaires. Il se tiendra du 7 au 9 octobre, toujours à Montpellier.
Afrique et Moyen-Orient : la douane organise le 22 juin de 9h30 à 11h un webinaire sur les gains de trésorerie et les facilitations des opérations d’import-export dont peuvent bénéficier les entreprises dans le cadre des accords commerciaux passés en Afrique et au Moyen-Orient.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Des entretiens avec des experts douaniers en poste à l’international sont ensuite prévus aux dates suivantes :
– Le 23 juin avec l’expert en poste à Dakar (zone de compétence : Sénégal, Bénin, Guinée, Mauritanie, Guinée-Bissau, Gambie, Cap-Vert, Mali, Niger, Tchad, Burkina-Faso, Togo et Côte d’Ivoire).
Pour vous inscrire, cliquez ici !
– Le 24 juin avec l’attaché douanier en poste au Maroc.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
– Le 29 juin avec l’expert compétent pour l’Egypte et les Emirats Arabes Unis
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Journée « croissance et export » : Stratexio, le Medef International et l’OSCI proposent le 29 juin prochain une journée dédiée à l’export comme relais de croissance des entreprises. Baptisée Back to Export, elle sera l’occasion de brosser un panorama des grandes perspectives et tendances de l’export et d’échanger avec des entrepreneurs qui témoigneront de leurs stratégies gagnantes. L’évènement sera animé depuis les locaux du Medef à Paris et également retransmis par visioconférence.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE) : L’Adepta, Bpifrance, la CCI France International, Eoc International, la Fabrique de l’Exportation, le Medef International, l’OSCI organisent les 6 et 7 juillet à Marseille une université d’été sur le thème « exporter en 2021-2030 ». Des conférences et ateliers sur les nouvelles tendances du commerce international dans un environnement post-Covid émailleront ces deux journées.
Prix : 250 euros HT
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
E-commerce aux Etats-Unis : Ce marché fait rêver nombre de PME françaises, d’autant qu’avec l’avènement de l’e-commerce il n’a jamais été aussi facile d’y lancer sa marque. Les candidats à l’export aux Etats-Unis pourront faire le point sur les obstacles et freins au commerce en ligne (fiscalité, douane, logistique, tendances de consommation) pour réussir sur ce marché lors d’un webinaire proposé le 10 juin à 10h par Business France.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Amérique latine : A l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, Business France propose du 31 mai au 3 juin quatre journées d’information sur les opportunités d’affaires des marchés de cette zone. Au programme, les 31 mai et 1er juin, une séance plénière et des tables rondes thématiques et sectorielles autour de la ville durable, le mix énergétique, le climat des affaires, l’accès aux soins de santé, les solutions de financement, l’innovation et l’agriculture durable. Les 2 et 3 juin 2021 seront dédiés à des rendez-vous d’affaires 100 % digitaux entre les entreprises françaises et latino-américaines.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !