Le logisticien allemand Hillebrand, spécialiste du transport de vins, bières et spiritueux, a annoncé le 6 mai l’acquisition d’une participation majoritaire dans VignoblExport, une PME française proposant des services haut de gamme dans la logistique à l’international des petites quantités des vins et spiritueux.
Le leader de la logistique des vins et spiritueux (2 700 employés dans 90 pays) détient désormais 70 % du capitale de la PME française et détient une option pour acquérir les actions restantes de la société.
A travers son réseau mondial, dont une filiale en France basée en Côte d’or, Hillebrand gère la logistique et le transport pour toute quantité, de la bouteille unique au vrac, de toutes origines à toutes destinations, pour toutes les modalités. Le groupe génère des revenus d’environ 1,3 milliard d’euros.
Fondé en 2011 à Orléans, dans le Loiret, VignoblExport est spécialisé pour sa part dans la logistique des petites quantités de boissons alcoolisées, au service des entreprises et des consommateurs du monde entier. Les envois comprennent des échantillons pour des événements, des achats « oenotourisme » et des achats en ligne. VignoblExport est présent en France, en Espagne et en Italie. Son expertise réside dans une offre de services sur mesure, soutenue par des solutions digitales performantes.
« VignoblExport permet à Hillebrand de renforcer son activité logistique de petites quantités, et ainsi accélérer nos activités e-commerce », a déclaré dans un communiqué Cees van Gent, PDG et président du directoire de Hillebrand. Le logisticien propose déjà des services pour les petites quantités de boissons alcoolisées mais cherche à les développer pour faire face à l’essor de l’e-commerce.
De son côté, VignoblExport sera en mesure d’étendre ses opérations à d’autres pays en tirant parti du vaste réseau mondial de Hillebrand. « Avec sa présence dans plus de 90 pays, sa vaste expérience dans la logistique internationale et sa position de leader mondial du marché de l’expédition, du transport et de la logistique des boissons alcoolisées et des produits adjacents, Hillebrand est le partenaire idéal pour nous aider à développer nos activités dans et au-delà des pays dans lesquels nous sommes déjà présents (c’est-à-dire la France, l’Espagne et l’Italie) », a ainsi déclaré par voie de communiqué Erwan Leteurtre, fondateur et PDG de VignoblExport.
Les deux sociétés utiliseront leur expertise et leurs ressources pour développer davantage leur activité à l’échelle mondiale. Pour Hillebrand, cette acquisition vient s’ajouter à celles de Braid (Royaume-Uni), Royal Logistics (États-Unis) et 3W-Logistik (Allemagne).