C’est plutôt une note positive pour les exportateurs. Pas de nouveaux déclassements mais quelques reclassements de notes de Risques pays ressortent de la dernière publication de Coface sur le Baromètre Risques pays & sectoriels pour le premier trimestre 2021, publié en avril, qui donne une tendance sur le niveau des risques d’impayés aux entreprises.
Cette tendance plutôt positive se vérifie également pour les secteurs d’activité.
Concernant les évaluations de risques pays, la note est donc plutôt positive dans un contexte où, malgré les incertitudes qui persistent sur l’efficacité des campagnes de vaccination et le calendrier de sortie de la crise sanitaire des États-Unis et de l’Europe, la Coface a revu à la hausse sa prévision de croissance mondiale de 0,5 point, à +5,1 % en 2021, tirée par la Chine et les États-Unis.
Cinq reclassements de risques pays
En Europe, le Royaume-Uni, en avance sur la vaccination et qui semble avoir bien digéré le Brexit à court terme, est reclassé de A4 en A3, soit de risque convenable à satisfaisant*.
En Amérique du Sud, le Chili est également reclassé de A 4 à A3 et le Guatemala passe de D en C, ce qui reste un risque élevé mais en amélioration.
Au Moyen-Orient, deux pays également bien placés dans la gestion de la crise sanitaire est traditionnellement bien notés bénéficient de reclassement : Israël, qui affiche le meilleur taux de vaccination au monde, passe de A3 en A2 et les Émirats arabes unis passent de A4 en A3.
35 reclassements sectoriels
Même tendance positive concernant les évaluations de risques d’impayés par secteurs. Coface a ainsi procédé à 35 reclassements de note de risque sectoriels, contre seulement trois déclassements.
Les secteurs les plus pénalisés sont ceux des services nécessitant un contact physique avec la clientèle (distribution) tandis que l’industrie et le commerce international bénéficient à plein de la reprise d’activité.
Sans entrer dans tous les détails, les déclassements concernent principalement le textile-habillement dans les pays d’Europe centrale et orientale (République Tchèque, Pologne, Roumanie).
Les reclassements concernent les secteurs/Pays suivants :
–Agroalimentaire en Europe de l’Ouest (Royaume-Uni).
–Automobile en Europe de l’Ouest (France).
–Chimie en Amérique du Nord et du sud (Brésil) et en Europe de l’Ouest (France, Suisse, Royaume-Uni).
–Construction en Amérique du Nord (Canada).
–Energie en Europe de l’Ouest (Pays-Bas).
–TIC en Asie-Pacifique (Chine, Corée du sud), Amérique du sud (Chili) et Europe de l’Ouest (Italie).
–Métallurgie au Moyen-Orient & Turquie (Arabie saoudite et Turquie) et en Europe de l’Ouest (Allemagne et Italie).
–Papier au Moyen Orient & Turquie (Israël, Turquie) et en Europe de l’Ouest (Allemagne).
-Distribution en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) et du sud (Chili) et au Moyen Orient & Turquie (Israël, Emirats arabes unis).
–Pharmacie en Amérique du Sud (Chili), Europe de l’Ouest (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni).
C.G
*Les notes d’évaluation de risque pays de Coface vont de A1 (risque très faible) à A 4 (risque convenable) pour les pays les mieux notés. Viennent ensuite les notes B (risque assez élevé), C (risque élevé), D (risques très élevé) et E (risque extrême).