fbpx

E-commerce : les nouvelles routes de l’export

Les dernières tendances révélées par le baromètre de la Fevad (Fédération française du e-commerce et de la vente à distance) sur le moral des e-commerçants français ne laissent aucun doute : avec des restrictions sanitaires en dents de scie depuis l’an dernier, liées aux vagues successives de la Covid-19, l’e-commerce comme canal de vente a explosé partout dans le monde, à l’intérieur des espaces nationaux, mais aussi, dans une moindre mesure, à l’export, poussant certaines places de marché françaises à accélérer leur internationalisation pour faire face aux géants américains.

Ainsi, selon cet indicateur, plus de sept entreprises sur dix anticipent une croissance de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années. Et près de une sur deux s’attend à une augmentation forte. Déjà, 28 % des sites qui vendent à travers le monde sont présents dans plus de dix pays. L’e-commerce international français se développe d’abord dans les zones de proximité, pour des raisons aisément compréhensibles de facilités administratives, logistiques et de paiement : les trois premières destinations restent la Belgique (88 %), l’Espagne (68 %) et l’Allemagne (56 %). Incontestablement, ce nouveau canal de vente qu’est l’e-commerce est appelé à poursuivre son expansion, notamment dopé par la démocratisation de ses usages grâce aux smartphones. Nous proposons dans ce numéro spécial de nombreux témoignages d’entreprises qui se sont engouffrées dans cette voie ouverte par l’e-commerce : avec des sites propres, des plateformes locales sur lesquelles elles s’introduisent en s’appuyant sur des partenaires, ou encore grâce à leur présence sur les catalogues des grandes places de marchés de plus en plus internationalisées. Le parcours n’est pas exempt d’obstacles logistique, réglementaire, interculturel, technologique, etc., mais ils ne sont pas insurmontables, tout comme dans le commerce classique.

Livrer un panorama de cette ou ces nouvelles routes de l’export et des moyens de les emprunter est le principal objectif de cette édition. Tendances les plus récentes, points de vue d’experts, exemples de sociétés exportatrices, focus sur cinq grands territoires (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique), éclairages sur la logistique et les formalités douanières, etc., autant d’éléments qui éclaireront le chemin des exportateurs français pour gagner de nouvelles parts de marché. 

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.