Le port de Dunkerque dispose depuis le 25 mars d’un point de contact unique à la frontière (PCUF) dont l’objectif est de faciliter la vie aux usagers du port par un regroupement de différents services de contrôle.
Ce PCUF a été inauguré le 25 mars lors d’une cérémonie marquée par la remise des clés de ce lieu par Daniel Deschodt, président du directoire par intérim de Dunkerque-Port à Xavier-Yves Valère, délégué général au développement de l’Axe Nord auprès du Conseil interportuaire et logistique de l’Axe Nord, qui en assurera la gestion (notre photo).
Etaient présents les principaux représentants des administrations concernées par ce regroupement : Hervé Tourmente, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque et Luc Fleureau, Chef du Sivep de Dunkerque (Service d’Inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières) et représentant la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).
Le projet de PCUF fait suite à une promesse du Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, le 16 septembre 2019, de réaliser à Dunkerque un bâtiment rassemblant l’ensemble des services chargés des formalités et des contrôles des marchandises, dans l’objectif de simplifier la lisibilité des contrôles et d’améliorer la compétitivité logistique du port de Dunkerque.
Objectifs : se mettre aux mêmes standards de compétitivité administrative que les ports voisins de Belgique et des Pays-Bas mais aussi augmenter la taille des locaux afin de faire face à l’augmentation des formalités induites par le Brexit.
Le projet se situe dans l’emprise de Dunkerque-Port. Il accueillera dans un même ensemble immobilier deux services de la Douane – le Bureau principal (BP) et la Brigade de surveillance extérieure (BSE)-, ainsi que le Sivep sur le site du bâtiment SIVEP existant au Port Ouest de Dunkerque.
Le projet immobilier, porté par la Délégation générale au développement à l’Axe Nord, est financé par l’Etat à hauteur de 12, 6 millions d’euros (M EUR) dans le cadre du Plan de Relance. Il permet de rénover et d’étendre le bâtiment actuel à l’horizon de 2023.