CCI française de Barcelone : ancien conseiller de la Chambre au sein du département « service aux entreprises » (de 2004 à 2016), Christian Marion (photo) a pris la direction de la CCI française de Barcelone le 1er mars, suite au départ à la retraite de Philippe Saman. Ce Franco-Catalan de 42 ans, créateur de la startup Famileo, a dirigé de 2016 à 2018 le hub de la Fench Tech à Barcelone.
Medef International : le comité Afrique de Medef International accueille deux nouveaux membres. Ancien administrateur de l’Afd et de Proparco, Patrice Fonlladosa a démarré sa carrière à l’international chez Bouygues et Matra avant de rejoindre Veolia; qui l’a conduit à travailler sur différents projets au Moyen-Orient et en Afrique. Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, P-dg Orange Middle East and Africa, est nommé pour sa part président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest.
Carrefour : Jean Richard de Latour quitte la direction de Carrefour Roumanie pour le poste de directeur Négociation marques internationales du groupe. Il est remplacé par Julien Munch, ancien de l’inspection générale des Finances et du groupe Fnac-Darty, dont il a dirigé le plus grand magasin en France (Paris-Montparnasse). Il sera rattaché à François-Melchior de Polignac, directeur exécutif de la zone Europe du Nord et de l’Est.
Saint-Gobain : chargée de projet à Direction générale des entreprises (sous-direction de l’innovation), Laetitia Jubin a été nommée directrice de la stratégie Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique Saint-Gobain.
Limonetik : Claire Cambournac-Hesterman, ancienne responsable de l’excellence opérationnelle chez Wirecard pour la région Asie-Pacifique, vient renforcer l’équipe Opérations du spécialiste des services de paiement pour le commerce en ligne et physique. Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, dont plus de 10 ans à l’international dans les métiers du paiement et le management d’équipe, Claire Cambournac-Hesterman prend la tête d’une équipe de 8 personnes en charge des projets d’intégration et de déploiement de moyens de paiement.
Gras Savoye : La société de courtage d’assurance et de réassurance, qui a rejoint le groupe Willis Towers Watson en 2015, a nommé Patricia Naudan directrice adjointe du pôle Dommages-Corporate Risk Management. Ancienne d’AXA, où elle a notamment occupé le poste de responsable Souscription Niche Specialty (Fine art & Specie, Protection des personnes et Crisis management), elle aura pour mission d’accompagner les clients de Gras Savoye Willis Towers Watson dans la négociation de leurs assurances Dommages aux Biens.