A l’occasion de l’ouverture du « Relance Export Tour » le 12 octobre, sur l’édition digitale du salon international e-Cosmetic 360, Business France a présenté les mesures dédiées à la filière cosmétique du volet export du plan de relance du gouvernement. Son ambition : soutenir et accompagner les entreprises françaises exportatrices de la filière dans leur stratégie de reconquête des marchés internationaux dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.
« C’est l’heure de relancer notre secteur à l’international afin d’être prêt pour la reprise de l’activité des cosmétiques en 2021, qui redémarre déjà en Asie, et d’être présent le plus tôt possible sur un marché mondial très concurrentiel » indique Lorena Cabrera, chef du service Cosmétique de Business France.
Pour cela, l’agence publique a mis en place dans son plan de relance export cosmétique, une série de mesures pour soutenir les entreprises exportatrices de la filière.
Information, prospection, chèque export, V.I.E., e-vitrine
« On met l’accent sur l’information sur les marchés internationaux, notamment par la mise en œuvre d’une information en temps réel opérationnelle à partir de janvier 2021 sur les plateformes teamfrance-export.fr pour connaître les nouvelles opportunités et en informer les acteurs de la filière, par le biais d’une veille sectorielle internationale produite par nos experts » précise Lorena Cabrera.
Il s’agit également de projeter les PME et ETI tricolores à l’export grâce à un programme France Export ambitieux de participation à des salons ou rencontres d’affaires, avec près de 25 événements BtoB physiques et digitaux dans la filière cosmétique en 2021.
Dans ce cadre, le nouveau dispositif d’aide « chèque relance export », permet la prise en charge par l’Etat de 50% des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises, dans la limites de plafonds. « Les entreprises peuvent déjà bénéficier de deux chèques pour les prestations individuelles et de deux chèques pour les prestations collectives. A partir de janvier 2021, elles pourront aussi profiter de deux chèques de l’Etat pour la mise en place d’un V.I.E à l’étranger » souligne la responsable. Rappelons que le montant forfaitaire du chèque Relance V.I.E sera de 5 000 euros.
Les mesures de soutien gouvernementales consistent aussi à amplifier la visibilité des entreprises françaises à l’international grâce à la mise en place d’une e-vitrine « Offre française cosmétiques ». Il s’agit d’une marketplace à destination des acheteurs internationaux qui permettra, dès début 2021, de valoriser les savoir-faire français en matière de cosmétiques et de générer des opportunités d’affaires.
Enfin, il s’agit pour le gouvernement de déployer une présence de proximité sur les marchés étrangers par le recrutement de V.I.E « qui ont vocation à promouvoir sur place les entreprises françaises sur un marché étranger ciblé, d’être les étendards tricolores de la filière et de faire des études et des prospections de marché » selon Lorena Cabrera. Ce dispositif est un outil essentiel à la reprise car il permet une présence physique sur les marchés export avec un budget maîtrisé et une gestion simplifiée des ressources humaines à l’international.
Bruno Mouly