La conjoncture espagnole a été atone au quatrième trimestre 2010 dans le secteur des services et de l´industrie manufacturière, selon l’études économique du groupe Crédit agricole et l´indicateur ESI (Economic Sentiment Indicator) de la Commission européenne, publiée le 10 février. Le climat des affaires dans l’industrie manufacturière s´est stabilisé à 50 points. En revanche le moral des chefs d’entreprise dans le secteur des services s’est tassé à 45 points (soit -3 par rapport au trimestre précédent). Dans la construction, un secteur clé de l´économie espagnole, la confiance s´est fortement repliée entre octobre et décembre (-14 points) et reste très nettement inférieure à sa moyenne de longue période. Le seul soutien à la croissance vient des secteurs exportateurs comme en attestent les données du commerce extérieur. D´après l´étude, l´activité en Amérique du Sud, principal partenaire commercial, a soutenu la dynamique d´exportations, avec des effets d´entraînement sur l´investissement des entreprises.
Du côté de l´offre, la production industrielle ne s’est redressée que légèrement, de 0,4 % au quatrième trimestre après une baisse d´1,3 %. Concernant la demande, les ventes de détail ont reculé sensiblement en décembre (-3,8 % en glissement annuel, après -3 % en septembre).
Ces données d´enquête reflètent une croissance molle du PIB au troisième trimestre 2010 de 0,3 %. Pour sa part, l´indicateur basé sur les données d´activité signale un léger recul de l´activité. Sur l’ensemble de l’année 2010, le PIB aurait donc légèrement reculé de 0,2 % (après -3,7 % en 2009), précise l´étude.