« Les perspectives économiques sont plus sûres à court terme pour la Tunisie que pour l´Egypte », a affirmé Masood Ahmed, directeur en charge, au Fonds monétaire international (FMI), de l´Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l´Asie centrale, lors d´une conférence de presse, le 16 février, à Washington.
Si, selon lui, les troubles politiques et sociaux auront un impact négatif sur le tourisme et les investissements directs étrangers (IDE) dans ces deux Etats d´Afrique du Nord, l´économie tunisienne devrait repartir plus vite. Masood Ahmed a, d´ailleurs, qualifié de « prévision raisonnable » le taux de croissance de 2 à 3 % annoncée pour cette année par les autorités tunisiennes. En revanche, il s´est abstenu de commenter les propos du ministre des Finances égyptien, estimant la hausse du produit intérieur brut de son pays entre 3,5 % et 4 % pendant l´exercice budgétaire de juillet 2010 à juin 2011.
Comme l´a écrit Le MOCI, très rapidement après la fuite en Arabie Saoudite de l´ex-président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier, la Tunisie s´est remise au travail. Par ailleurs, les flux d´IDE ne sont pas totalement taris. Coup sur coup, le fabricant français de pièces mécaniques Altia et le producteur suisse de composants électriques Huber + Suhner ont confirmé leur implantation prochaine en Tunisie. Le spécialiste de la signalétique Pano Boutique, pour sa part, veut y ouvrir deux boutiques. Le pétrolier italien Eni compte investir 500 millions de dollars en trois ans. Et Accor annonce son retour à Tunis.
Le tourisme est une activité majeure pour la Tunisie, qui a reçu 6,9 millions de touristes en 2009. Il représente 7 % du produit intérieur brut et quelque 400 000 personnes y sont employées. Alors que les entrées et les recettes ont chuté de 40 % en janvier dernier, les professionnels, à l´instar de Club Med et de Look Voyages, relancent leur activité sur place.
D´après le site tourmagazine.fr, « la Tunisie est la destination plébiscitée par les voyageurs français (…), Fram, Cadence Voyages – Hypervacances, Marmara, Thomas Cook affichent les promos Tunisie en tête de gondole (…) et tes tours-opérateurs « thématiques », tels que Allibert Voyages, Terre d’Aventure, Atalante, la Balaguère, rouvrent sur l´ensemble du territoire ».
Pour l’industrie touristique égyptienne, la situation se présente moins bien à court terme. Malgré le départ de l´ancien président Hosni Moubarak, la situation politique très instable en Egypte y pénalise plus le tourisme, qui représente 11 % du PIB et 17 % de l´emploi national. Le manque à gagner sera certainement très élevé dans un pays de 82 millions d´âmes, qui a accueilli 14,7 millions de touristes en 2010.
Enfin, de façon plus générale, pour Masood Ahmed, « il est crucial que les gouvernements aident les ménages pauvres, en particulier lors de périodes de tensions et de difficultés comme celle-ci ». Le gouvernement tunisien vient ainsi de décider la création d´un fonds de développement social et économique.
François Pargny