Ce ne sont pas de nouvelles venues ni dans les affaires, ni à l’international, mais leurs dirigeants ont décidé de renforcer leurs chances de réussir le développement de leurs affaires à long terme en Afrique : les 25 PME françaises qui viennent d’intégrer le premier Accélérateur Afrique créé par Bpifrance et Business France sont de « belles PME de nos territoires », en majorité familiales, dont les dirigeants souhaitent « mieux adresser le continent » souligne Pedro Novo, le directeur exécutif Export de la banque publique.
Le coup d’envoi officiel du programme doit être donné aujourd’hui 9 février en fin de journée par le ministre en charge du Commerce extérieur Franck Riester et le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.
S’immerger pendant 12 mois dans le business africain
Issues de toutes les Régions françaises, sans dominante de secteur – le BTP, l’énergie, le conseil et les services, le numérique et les télécommunications, l’agroalimentaire, l’industrie sont représentés -* les dirigeants de ces 25 PME tricolores s’embarquent sur un programme de 12 mois qui vise à littéralement les « immerger » collectivement dans les réalités du business du continent.
Coaching d’experts spécialisés sur les affaires en Afrique, séminaires de réflexion stratégique et parcours de e-learning, participation à des événements en France et en Afrique et à des « business expedition », intégration dans un collectif de chefs d’entreprises sont prévus au programme….
L’échange entre pairs étant l’un des leviers particulièrement efficaces de ces accélérateurs, pour favoriser les connexions avec les milieux d’affaires franco-africains, Business France et Bpifrance ont noué un lien avec le réseau de dirigeants d’entreprises Africa Link, basé à Marseille et créé à l’initiative de la CCI de Région PACA, et qui compte aujourd’hui 160 membres, dont un tiers de dirigeants africains.
Accélérer leur chiffre d’affaires en Afrique d’au moins 20 %
Objectif de cette aventure collective un peu particulière : permettre concrètement à ces dirigeants d’accélérer la croissance de leur chiffre d’affaires sur le continent africain, « d’au moins 20 % », via des implantations, des partenariats ou des acquisitions, et y rester.
« Plusieurs de ces entreprises sont déjà passées par un accélérateur de Bpifrance et les deux tiers exportent déjà, mais encore peu en Afrique où elles veulent développer leurs activités de façon pérenne » souligne encore Pedro Novo.
Si une majorité des 25 accélérés visent d’abord les marchés francophones d’Afrique de l’Ouest (à 50 %) et du Centre (à 17 %), traditionnels pour les entreprises françaises, 16 % ont l’Afrique de l’Est dans leur viseur, et 10 % l’Afrique Australe. « Cela montre que nous avons encore du travail à faire, avec la Team France Export, pour susciter l’intérêt des entreprises françaises pour les marchés d’Afrique non francophones » constate Pedro Novo.
Parmi les temps forts, deux rendez-vous en Afrique de l’Ouest
Mais il faut un début à tout : réussir à réunir autant de chefs d’entreprises sur un tel programme avec pour objectif les marchés africains n’était pas gagné d’avance avec les incertitudes et les restrictions sanitaire liées à la Covid-19. Leur motivation pour se développer sur le continent africain a été l’une des raisons de leur sélection durant la période de qualification, qui s’est étalée sur 6 mois, ralentie par la crise sanitaire.
Parmi les temps forts du programme, sont prévus deux rendez-vous en Afrique de l’Ouest même, où la moitié de ces entreprises veulent en priorité renforcer leur présence.
Le premier, en juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les conduira, si les conditions sanitaires le permettent, à participer à un événement spécial dédié à l’entrepreneuriat, « une sorte de BIG Africa où elles seront mises en avant », précise Pedro Novo, évoquant l’événement annuel de Bpifrance dédié à l’entrepreneuriat, BPI Inno Génération (BIG). Le second temps fort est prévu au deuxième semestre et devrait les conduire au Sénégal, pour un événement autour des secteurs de la ville durable et de l’industrie.
Bpifrance – qui compte ouvrir deux nouveaux bureaux en Afrique cette année (Sénégal et Maroc)- et Business France ne comptent pas s’arrêter là alors que l’Afrique reste une priorité de la diplomatie économique et du commerce extérieur français : un deuxième accélérateur est déjà en cours de préparation, avec un lancement espéré à la fin de l’année.
Christine Gilguy
*Airwell RES; ASI Group ; AVN ; Boubiela Moret ; Cirpack ; Cooptalis ; Copadex ; Etude Guénifey ; Gregori International ; Groupe Vallee ; Hafa ; It Newvision ; Laboratoire Astelia ; Lacroix ; Lidea Seeds ; M Target ; Maped ; Myriad Group ; Novea Energies ; Rovip Group ; Scierie Sanguinet ; Solvéo Energie ; Titanobel ; Tourism Academy ; Vatel ;