Présenté comme le plus vaste accord commercial jamais conclu, le RCEP (pour Regional Comprehensive Economic Partnership) doit créer une zone de libre-échange entre les dix pays membres de l’Asean* et cinq autres pays (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud).
Si les modalités de sa mise en place posent nombre de questions, en particulier en cas de litige, la signature de cet accord le 15 novembre dernier (notre photo) a donné un coup de projecteur sur cette région où la reprise est bien présente. Et où le France tente de placer ses entreprises, en atteste le récent séjour de Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur, dans trois pays de l’Asean.
Le Moci revient sur ces deux événements de la fin de l’année 2020 en republiant ses articles sur cette région qui a de plus en plus la cote auprès des exportateurs français.
* Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge.
- Articles sur l’Asean
– « La France veut relancer l’intérêt des PME et ETI françaises pour l’Asie et l’Asean » (23 décembre 2020)
La France vient de réaffirmer sa nouvelle priorité stratégique qu’est l’axe indopacifique lors d’une séquence asiatique qui devrait intéresser les exportateurs français. Franck Riester vient en effet d’effectuer dans trois pays d’Asie l’un de ses rares déplacements physiques hors de l’Union européenne depuis sa nomination, alors qu’au même moment, la France adhérait officiellement à l’Association des Etats riverains de l’Océan indien (Indian Ocean Rim Association – IORA).
– « L’UE et l’Asean décident de passer du « dialogue » au « partenariat stratégique » » (3 décembre 2020)
C’est un changement de braquet diplomatique pour l’Union européenne et la signature du RCEP* le 15 novembre, ce vaste accord-de libre-échange entre les dix pays membres de l’Asean (Association des Nations d’Asie du sud-est) et cinq autres puissances régionales (Chine, Corée du Sud, Japon, Australie et Nouvelle Zélande) n’y est sans doute pas étranger.
- Articles sur le RCEP
– « Un accord qui ne prend pas assez en compte les litiges commerciaux » (10 décembre 2020)
Signé le 15 novembre par les dix pays membres de l’Asean* et cinq autres pays (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud), le Regional Comprehensive Economic Partnership(RCEP) prévoit la suppression des droits de douane sur 90 % des produits échangés d’ici 20 ans. Il concerne 30 % du PIB mondial et deux milliards d’habitants. A quels secteurs et à quels pays va-t-il le plus profiter ? Ce sont des questions auxquelles tentent de répondre une note de l’assureur-crédit Coface parue fin novembre.
– « Le RCEP est un accord « massif par sa taille, low cost par son contenu », selon Elvire Fabry » (1er décembre 2020)
Pour Elvire Fabry, économiste et chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, l’accord du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) signé le 15 novembre par les dix pays membres de l’Asean et cinq pays tiers*, dont la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie et la Nouvelle Zélande, est « low cost » par son faible contenu normatif et réglementaire. Pour autant, les entreprises européennes ne doivent pas en négliger la portée car il est le signal d’un renforcement de l’intégration régionale.
– « Signature du RCEP : l’Asie reprend le leadership du libre-échange » (16 novembre 2020)
La signature le 15 novembre du Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement (RCEP) – en français Partenariat régional économique global (PREG )-, vaste accord commercial associant l’Asean et cinq pays partenaires, marque la relance des accords de libre-échange multilatéraux à une échelle régionale, menaçant l’influence américaine en Asie.