Soutenu par son actionnaire GIC, le fonds souverain de Singapour, l’investisseur, développeur et gestionnaire d’immobilier logistique P3 Logistic Parks ne connaît pas la crise. GIC vient en effet de signer un accord majeur pour l’acquisition du portefeuille d’actifs immobiliers Matrix dans la logistique de détail en Allemagne.
D’une superficie totale de 650 000 m2, le portefeuille Matrix détient 33 centres logistiques de premier choix supportant un acteur du commerce de détail outre-Rhin, et situés au cœur des grandes villes, notamment à Berlin, Hambourg, Hanovre, Cologne, Dortmund, Nuremberg, Dresde et Leipzig.
Sur notre photo, l’entrepôt construit à Bad Oldesloe en Allemagne pour Amazon.
Cette opération d’envergure est considérée comme l’une des plus importantes dans l’investissement immobilier en Europe en 2020. « Elle contribue à doubler la taille de notre portefeuille d’actifs logistiques en Allemagne et déplace notre barycentre immobilier de l’est de l’Europe où nous sommes bien implantés vers l’ouest » indique Christophe Chauvard, directeur général France de P3 Logistic Parks.
Deux milliards d’euros investis en Europe en un an
Cette acquisition fait suite au rachat fin 2019 par GIC du portefeuille immobilier logistique paneuropéen Maximus auprès de fonds gérés par des filiales du spécialiste américain de capital investissement Apollo Global Management Inc.
Le portefeuille Maximux, acquis pour 950 millions d’euros, couvre un million de m2 d’espaces industriels et comprend 28 actifs logistiques situés en Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Autriche et en Slovaquie. P3 Logistic Parks le gère pour des clients locataires évoluant dans les secteurs de l’automobile, de la distribution et de l’e-commerce.
« Nous avons investi plus de 2 milliards d’euros de fonds propres au cours des 12 derniers mois. Cela porte désormais notre portefeuille à plus de six millions de m2 dans 12 pays européens » résume Christophe Chauvard.
L’immobilier logistique pas impacté par la crise sanitaire
GIC est en train de faire de P3 Logistic Parks l’un des plus grands développeurs et gestionnaires d’entrepôts sur un marché européen très concurrentiel. Pour cela, le fonds souverain de Singapour souhaite accroître ses investissements dans les centres de distribution du dernier kilomètre et dans les actifs de logistique urbaine.
Il a scellé à cet effet un partenariat avec Melcombe Partners, le gestionnaire d’investissement en logistique urbaine, pour développer de tels actifs dans les villes du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne et de France.
« GIC continue à soutenir pleinement notre croissance, constituant un véritable avantage compétitif nous permettant d’identifier régulièrement de nouvelles opportunités, en Europe de l’Ouest notamment. Le contexte sanitaire a permis de renforcer notre lien puisqu’aucun projet n’a été revu » expose Christophe Chauvard.
L’opportunité de construire des data centers en Allemagne
P3 Logistic Parks a pu poursuivre sa croissance en dépit de la pandémie Covid-19 grâce à l’accélération d’un certain nombre de transformations chez les acteurs de la distribution vers l’e-commerce, le développement dû à la data, l’amélioration de la chaine du froid….
« La logistique s’est montrée résiliente et nous sommes parvenus à délivrer nos projets de développement dans les délais impartis dans chaque pays européen tout en poursuivant nos activités de location. Même si tout a été plus compliqué que d’habitude » explique le dirigeant.
Pour l’heure, P3 Logistic Parks qui gère 5,5 milliards d’actifs logistique pour plus de 430 clients, étudie plusieurs dossiers tant en Europe de l’est, où le marché s’avère de plus en plus mature qu’en Europe occidentale. Notamment l’opportunité de bâtir les « coques » de data centers, avec un premier projet de la sorte à l’étude en Allemagne.
Bruno Mouly