Participer à un salon, trouver un agent, rencontrer des prospects étrangers : nous présentons ici les principaux mécanismes d’aide. À ceux-ci, s’ajoutent en 2020 les mesures exceptionnelles des plans de soutien et de relance à l’export annoncés en mars et septembre dans le cadre de la crise sanitaire liées à la pandémie Covid-19. Elles sont mises en œuvre par la Team France Export (TFE) et concernent tout autant l’accompagnement que l’assurance prospection.
Nouveauté 2021
Un chèque export pour continuer à prospecter à l’international
Mesure phare du plan de relance export, le chèque export permet aux PME et ETI de financer 50 % d’une prestation de service d’accompagnement à l’export, individuelle ou collective (participation à un salon ou une opération de rencontre BtoB), réalisée indifféremment par la Team France Export ou un opérateur du secteur privé.
Proposé aux entreprises dès le 1er octobre 2020, doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, il finance la moitié de la prestation dans la limite de plafonds : 2 500 euros pour un stand sur un pavillon France dans un salon, 2 000 euros pour un accompagnement individuel et 1 500 euros pour une prestation collective. Une même PME peut bénéficier de 4 chèques durant la période, dont 2 en individuel et 2 en collectif. La demande doit être effectuée en ligne par les entreprises, via une interface qui, au moment où nous bouclons ce guide, est annoncée pour le 1er octobre sur les plateformes Internet de la Team France Export. Coup de pouce supplémentaire, cette aide s’ajoute aux aides mises en place par les Régions.
Le soutien aux opérations collectives de prospection : Label France
Guichet : Business France
Description : la procédure de labellisation permet à un opérateur d’organiser sur des zones prioritaires des actions collectives (salons, rencontres acheteurs, présentations de produits, missions découvertes) afin de fédérer un groupe d’entreprises françaises à l’international. Le « label France », qui permet une inscription au Programme France Export (voir ci-après) est adapté pour la visibilité accrue qu’il offre sur son site Internet dédié. Il renforce par ailleurs l’accès à des subventions publiques, notamment régionales, Business France n’octroyant pas de subventions spécifiques dans le cadre de cette procédure.
Bénéficiaires
L’opérateur labellisé peut être :
• un organisme, une association, une personne morale de droit public ou privé, établis au sein de l’UE ;
• une chambre de commerce et d’industrie française à l’international (CCIFI), membre de CCI France International (ex. Union des CCI françaises à l’étranger).
Les participants aux actions collectives : indirectement toutes les PME-TPE (au sens Insee) et les entités représentant les intérêts commerciaux des susdites entreprises.
Opérations éligibles :
• stand collectif sous pavillon France sur les salons professionnels (nombre de participants minimum : 10) ;
• présentation de produits et de savoir-faire à l’étranger ;
• rencontres d’acheteurs et de prospects étrangers.
Important : l’opérateur labellisé est tenu d’assurer une ouverture nationale sur les projets concernés et une absence de discrimination dans le recrutement des entreprises ; ce dernier doit être effectué sur un périmètre d’au moins trois régions et comprenant un minimum de 30% de participants extérieurs à la région principale.
Modalités et contact : sur le site de l’agence : www.businessfrance.fr
Le programme France export 2021
Guichet : Business France et autres opérateurs labellisés (Adepta, chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France sous le label CCI International, CCI françaises à l’étranger (CCIFI) du réseau CCI France International)
D’annulations en reports, le programme France export (PFE) a connu maints rebondissements au cours de cette année 2020, en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Si les salons physiques ont été partout annulés ou reportés, certains ont pu se maintenir dans une version 100 % digitale comme Laval Virtual (réalité augmentée et virtuelle) en avril.
La digitalisation (visioconférences, plateformes de matchmaking, etc.) a néanmoins permis de maintenir la plupart des événements professionnels hors salons : de nouveaux formats ont en effet été inventés afin de permettre aux entrepreneurs français de rencontrer de potentiels clients étrangers. La réalisation du PFE 2021, dévoilé début décembre 2020, dépendra de l’évolution de la pandémie. Business France table pour l’heure sur 400 ou 450 événements.
Il est conseillé pour en savoir plus de consulter le programme PFE 2021 sur le site de la Team France export (TFE) : https://www.teamfrance-export.fr/programme-france-export.
Important : Business France s’est engagé, dans le plan de soutien à l’export annoncé le 31 mars 2020 à rembourser intégralement les sociétés déjà engagées dans des opérations de la TFE avant le début de la pandémie. Cet engagement était inscrit dans le plan de soutien à l’export, annoncé par le gouvernement le 31 mars, et renforcé, le 3 septembre, par le volet export du plan de relance.
De façon générale et en temps normal, un PFE comporte toujours, d’une part, les opérations propres à Business France, qui est l’opérateur public national pour l’organisation des participations d’entreprises françaises dans les salons professionnels sous le pavillon France et, d’autre part, les opérations à recrutement national organisées par d’autres opérateurs et labellisées par Business France.
Dans le cadre de la constitution de la « Team France Export » (TFE) dans l’Hexagone et chaque région, le PFE a été élargi en 2019 aux grands salons internationaux se déroulant en France. Et ce, en coordination étroite avec l’Union française des métiers de l’événement (Unimev). Cet affichage unique permet de répondre à un enjeu spécifique de la TFE : communiquer sur le fait que l’export commence en France, dans les territoires, pour identifier plus d’exportateurs et générer plus d’exportations !
Le programme France export a ainsi vocation à fédérer l’ensemble des actions des partenaires publics et privés du commerce extérieur soutenues par les ministères des Affaires étrangères et du développement international, de l’Économie, de l’industrie et du numérique, des Finances et des comptes publics, et de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Important : Il est utile de noter que les frais de participation des entreprises participantes sont éligibles à des aides régionales, un prêt croissance internationale de Bpifrance mais aussi une assurance prospection (ci-après)..
L’ensemble de cet agenda consolidé, qui peut évoluer à la marge dans le courant de l’année, est consultable en ligne sur www.programme-france-export.fr
Repère
Le plan de relance à l’export Team France Export
Le 31 mars 2020, un plan de soutien à l’export, volet « accompagnement à l’international » du plan national de soutien aux entreprises exportatrices, a été mis en place afin d’aider les entreprises à traverser le plus dur de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, avec deux objectifs : informer les entreprises et sécuriser leurs marchés à l’export.
à ce titre, Business France a lancé, via la plateforme Internet de la Team France Export (TFE), un service gratuit d’informations sur les marchés étrangers « infos-pays-covid-19 », alimenté par les bureaux de Business France implantés dans une soixantaine de pays. En matière de sécurisation des marchés, Business France s’est engagé à offrir un suivi jusqu’à l’été 2020 des actions de prospection déjà entamées.
Doté de 100 milliards d’euros, le plan de relance a été pour sa part dévoilé par Jean Castex le 3 septembre. Il comprend un volet export doté de 247 millions d’euros pour 2020-2022 venant s’ajouter aux dispositions du plan de soutien. Ces nouvelles mesures comprennent notamment deux dispositifs d’aide à la prospection :
– le chèque export qui prend en charge jusqu’à 50 % des frais de participation à un salon international (en France ou à l’étranger) ou de l’achat d’une mission de prospection.
– le chèque V.I.E qui permet aux PME et ETI de bénéficier d’un coup de pouce de 5 000 euros (soit entre 15 % et 20 % de son coût moyen) pour l’envoi d’un V.I.E (volontaire international en entreprise).
– le renforcement de l’assurance-prospection, outil géré par Bpifrance et très prisé des primo-exportateurs. Fonctionnant comme une avance remboursable permettant de financer un budget de prospection, les assurances-prospection en cours avaient été prolongées d’un an fin mars. Avec le plan de relance, le dispositif est augmenté d’une nouvelle assurance prospection « accompagnement » dédiée aux plus petites entreprises afin de prendre en charge le coût d’une prestation d’accompagnement pour des projets de plus petit montant.
Les labels français marquent leurs différences
Business France, en tant qu’opérateur de l’État pour l’internationalisation de l’économie française, a le mandat de déployer la « marque France » à l’international, et notamment les marques « Taste France » (lancée en février 2020 sur le salon Gulfood à Dubai et le salon de l’agriculture à Paris) pour l’agriculture et l’agroalimentaire et « Choose France » pour l’économie en général (attractivité et export).
Concernant la marque Choose France, Business France travaille en priorité à amplifier des secteurs jugés stratégiques comme l’univers des startup avec la French Tech, l’industrie avec la French Fab et la santé avec French Healthcare.
A côté de la French Tech et de la French Fab, Bpifrance insiste également, de son côté sur la « French Touch ». La French Touch désigne l’ensemble des industries caractérisées par l’existence d’un talent créatif, d’un savoir-faire français, d’une marque, d’une œuvre de l’esprit, et par le développement, la production et/ou la commercialisation d’un bien ou d’un service de contenu/d’expérience.
Chez Business France, la promotion des labels, mettant en avant le Made in France, passe dans un premier temps par de l’affichage sur les salons du Programme France Export. L’idée est aussi de mettre en avant ces écosystèmes via de la production de contenus, des actions presse et des événements auprès de prescripteurs, entreprises, dirigeants et investisseurs étrangers pour leur faire connaître les atouts de la France.
Une e-mission zone nordique
En octobre 2020, 19 entreprises françaises participent à la e-mission zone nordique organisée par Bpifrance et le bureau de Business France à Düsseldorf. Cette mission au format digital, labellisée French Fab, leur permettra, après une formation au pitch commercial, d’échanger à distance avec des donneurs d’ordre et de potentiels partenaires locaux danois, finlandais, norvégiens et suédois. Des opportunités devraient émerger dans ces pays encore fortement industrialisés et dont les collectivités et les grands groupes industriels se mobilisent actuellement autour de l’économie circulaire. Ils sont notamment à la recherche de solutions innovantes pour l’optimisation des ressources, la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, les biomatériaux et l’écoconception.
L’Assurance Prospection (AP)
C’est l’outil phare des garanties publiques proposées par Bpifrance Assurance Export aux PME et ETI pour dynamiser leurs efforts de prospection. Pour faire face aux effets de la crise sanitaire liée au Codi-19, cette offre a été renforcée.
Nouveauté SPECIAL COVID-19
Le renforcement de ce dispositif s’est fait en deux temps : dans le cadre du plan national de soutien à l’export au premier semestre 2020, puis dans le cadre du volet export du plan national de relance annoncé début septembre par le gouvernement.
Voici les deux principales nouveautés :
• Dans le cadre du plan national de soutien à l’export annoncé le 31 mars 2020 durant la période de confinement liée à la pandémie Covid-19, les contrats d’Assurance prospection (AP) en cours d’exécution ont été prolongés d’une année. Autrement dit, les entreprises ayant souscrit une AP sur deux ans seront couvertes sur une troisième année supplémentaire et celles ayant souscrit une AP sur 3 ans seront couvertes une quatrième année supplémentaire.
Objectif : maintenir les projets de prospection export et préparer l’après-crise.
• Dans le cadre du volet export du plan de relance une nouvelle offre d’assurance prospection « accompagnement » dédiée aux plus petites entreprises sera mise en place à partir du 1er janvier 2021. Il s’agira de prendre en charge le coût d’une prestation de conseil et d’accompagnement fournie par des conseillers de la Team France Export ou des consultants privés pour des projets de prospection de plus petit montant, dans la limite d’un plafond de 40 000 euros.
Objectif : aider les plus petites entreprises à se projeter à l’international avec un projet structuré par un professionnel.
Important : la nouvelle assurance prospection accompagnement est complémentaire du chèque export mis en œuvre par Business France et peut se cumuler avec ce dernier.
Description : l’Assurance Prospection prend en charge une partie des frais générés par les démarches de prospection des marchés étrangers, sous forme d’une avance dont la plus grande partie n’est remboursée qu’en cas de succès de la prospection, caractérisé par la réalisation d’un chiffre d’affaires export sur une zone géographique ciblée.
Entreprises éligibles : entreprises françaises de tous secteurs d’activité – hors négoce international – réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 millions d’euros avec au minimum un bilan de 12 mois.
Dépenses éligibles : toutes les dépenses de prospection non récurrentes, de l’étude de marché aux frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger :
• frais de déplacements, voyages et rémunération des salariés de l’entreprise pendant leur séjour dans la zone ciblée ;
• participation à des foires, salons, missions collectives, invitation d’acheteurs étrangers ;
• études de marché, frais de marketing, adaptation des produits, publicité, site internet ;
• recrutement, formation du personnel d’un service export, frais de fonctionnement d’un bureau ou d’une filiale commerciale ;
• conseils juridiques, honoraires de sociétés de conseil et de gestion à l’export… Pour plus de détails, consulter la notice explicative des dépenses garanties en assurance prospection sur le site Bpifrance (contact ci-après).
Modalités : le contrat comporte trois périodes successives :
• une période de prospection de 2 ou 3 ans durant laquelle les dépenses de prospection sont engagées par l’entreprise ;
• une période de franchise de 2 ans ;
• une période de remboursement de 3 ou 4 ans.
Le budget garanti correspond au montant des dépenses de prospection éligibles et validées par Bpifrance.
Quotité garantie : 65%. Le montant de l’avance est égal au budget garanti.
Fonctionnement : un premier versement de la moitié de l’avance est effectué dès la signature du contrat, et le solde est versé dans le délai maximum de la période de prospection, sur la base d’un état récapitulatif des dépenses éligibles. A l’issue de la période de franchise, le succès ou l’échec de la prospection est constaté sur la base du chiffre d’affaires export réalisé par l’entreprise.
Important : un remboursement forfaitaire minimum (RFM) de 30 % de l’indemnité versée est exigé quelque soit le chiffre d’affaires export réalisé. Les remboursements complémentaires sont calculés en fonction du chiffre d’affaires export déclaré.
Le montant total des remboursements ne peut excéder celui de l’indemnité perçue par l’entreprise.
Coût : prime unique de 3 % appliquée au montant du budget garanti et prélevée sur le 1er versement.
Procédure : la demande est formulée en ligne à l’adresse suivante : via https://mon.bpifrance.fr
Contacts
Pour plus d’informations ou pour formuler une demande de garantie :
• le site dédié de Bpifrance : www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Garanties-et-assurances/Assurance-prospection-a-l-international/Assurance-prospection ;
• se rapprocher de la délégation régionale de Bpifrance, à la disposition des entreprises pour monter un dossier ou déposer une demande : www.bpifrance.fr/Contactez-nous
Bon à savoir
Coup de pouce aux PME et ETI « vertes »
Afin d’orienter davantage ses soutiens vers les entreprises opérant dans les filières liées à la lutte contre le changement climatique – énergies renouvelables, traitement de l’eau et des déchets, recyclage, etc. – Bpifrance réserve 10 % de l’enveloppe de l’assurance prospection aux entreprises de ce secteur.
Repère
Un outil phare pour les PME
Avec 1 490 demandes reçues en 2019, destinées à couvrir 337 millions d’euros de dépenses de prospection, l’Assurance prospection reste un outil phare pour les PME et ETI. Il est indispensable dans leur approche de nouveaux marchés export quelle que soit leur stratégie de déploiement sur une zone donnée.
Les « French Culture Tech Days » pour promouvoir le musée à la française
Malgré la pandémie de Covid-19, certaines missions de prospection se poursuivent. Ainsi, les French Culture Tech Days conduisent fin octobre dix entreprises françaises créatives et innovantes à la rencontre des secteurs culturels, du musée et du patrimoine en Allemagne. Cette initiative est née d’un échange entre le service culturel de l’ambassade de France en Allemagne et le bureau sur place de Business France concluant à l’avantage comparatif des entreprises hexagonales en termes de digitalisation des institutions culturelles et des musées. Outre-Rhin, comme partout ailleurs dans le monde, la fermeture des lieux culturels a été compensée par des propositions de visites et d’expériences virtuelles. Cette digitalisation est amenée à se pérenniser, avec ou sans reconfinement.
Au programme de ces French Culture Tech Days : réalité virtuelle et augmentée, bien sûr, mais aussi production audiovisuelle, information multimédia ou encore solutions IoT pour l’identification des œuvres. Les participants doivent rencontrer, entre autres, des représentants de l’Association allemande des musées, de l’ICOM (le conseil international des musées) ou encore l’Institut français de Berlin. En Allemagne, le secteur culturel, qui bénéficie d’un plan de relance de 50 milliards d’euros, a affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 168 milliards d’euros (contre 110 milliards d’euros en France). Le pays compte quelque 6 800 musées et galeries d’art. Les spécialistes français de la réalité virtuelle et de la muséographie devraient y trouver quelques beaux projets.
CES de Las Vegas 2020 : des startup sur le French Tech Pavillon
Vingt pépites françaises de l’Internet des objets (IoT) ont exposé sur le pavillon French Tech organisé par Business France au sein de l’Eureka Park du CES de Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier, avant la Covid-19. Grand rendez-vous mondial de l’électronique grand public, le CES (Consumer Electronics Show) est une vitrine mondiale des dernières innovations connectées grand public qui a pu se tenir avant le déclenchement de la pandémie Covid-19. Les jeunes pousses qui ont exposé sur l’Eureka Park ont toutes été sélectionnées sur concours par un jury d’experts de l’écosystème pour le caractère innovant de leurs produits mais également pour leur capacité à tirer tous les avantages d’une présence sur le CES.
Parmi les exposants, 18 startup dont : Adok ; Bookinou ; Chronolife ; Compoz ; Daan Tech ; Divacore ; Dodow and Hoom ; Duolab, Havr ; Lokly ; MyFood ; Olythe ; Redison ; Styl ; VistaKlub ; Vivoka ; Wello ; Y-Brush.
Régions + Assurance prospection + Prêt croissance international = coût de prospection réduit
Si Business France ne subventionne pas les participations collectives à des missions à l’étranger organisées par des opérateurs tiers, les soutiens financiers proposés aux PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) en France pour leurs actions de prospection à l’étranger, dans un cadre collectif ou individuel, restent substantielles :
• les Régions sont actives dans ce domaine avec des enveloppes de subventions qui permettent de réduire les coûts de participation des PME à des missions collectives. Nous recommandons de se rapprocher des organismes pertinents en Région – CCI International, plateformes régionales… – pour connaître les possibilités et le calendrier des opérations.
• les frais d’une participation à un salon ou à une rencontre d’acheteurs peuvent être couverts par l’assurance prospection ;
• les frais de prospection dans le cadre d’un projet global de développement international de l’entreprise peuvent être financés par un « prêt croissance international » de Bpifrance.
Quels que soient les leviers à utiliser, nous recommandons tout à la fois aux chefs d’entreprises et à leurs responsables financiers de se rapprocher des organismes qui, dans leurs régions, sont les points d’entrée dans cet écosystème, en premier lieu leur chambre de commerce (service CCI International).