La cadre de la stratégie
• Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : conformément à la loi Notre, la Région est devenue chef de file en matière de développement économique. Le SRDEII adopté par le Conseil régional fin 2016, permet de fixer les grandes orientations et objectifs pour l’économie réunionnaise, notamment pour ce qui concerne la stratégie d’internationalisation des entreprises et d’accompagnement à l’export.
• Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE). Signé par l’état, le Conseil régional et les différents organismes partenaires (CCI, Business France, AFD, Bpifrance, etc.) le PRIE vise à déployer une stratégie concertée pour favoriser l’internationalisation des entreprises réunionnaises. En cohérence avec les objectifs du SRDEII, le PRIE participe à :
– promouvoir l’emploi, la production, le savoir-faire et les services de la Réunion,
– fixer les priorités d’actions concernant les secteurs stratégiques ainsi que les pays cibles,
– consolider le positionnement de la Réunion à l’international,
– valoriser les entreprises et promouvoir les filières,
– mutualiser les ressources, soutenir l’innovation et sécuriser les échanges commerciaux.
Organisation régionale
Sur le plan local, la CCI Réunion a intégré le dispositif Team France Export (TFE) actif depuis le 1er janvier 2020. Celui-ci intègre, sous l’égide de la Région Réunion, les solutions proposées par la CCI, Business France et la Bpifrance pour proposer aux entreprises une offre de services unifiée dans une logique de guichet unique accessible au sein de la Maison de l’Export (Parc Technor, Saint-Denis).
• Les services de l’Etat à La Réunion : sous l’autorité du préfet de région, ils mettent en œuvre la politique et veillent à la cohérence d’action des différents acteurs présents sur le territoire réunionnais.
• La Région Réunion : en tant qu’acteur majeur du développement économique au niveau régional, le Conseil régional a défini une politique de soutien des entreprises dans leur démarche d’ouverture à l’international. Les actions de la collectivité sont volontaristes et complémentaires à celles de l’État. La Région, dans son nouveau rôle de chef de file de l’export assure la coordination entre les partenaires de l’export. Elle accompagne la stratégie et finance les filières, pôle de compétitivité et clusters.
• L’AFD (Agence française de développement) : opérateur pivot de l’aide publique au développement dans les pays cibles.
• Bpifrance : assure, notamment, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export.
• Business France : agence de d’État en charge du développement international des entreprises, de l’attraction des investissements internationaux et de l’image économique de la France. La Réunion, qui dispose d’un délégué régional Business France hébergé dans les locaux de la CCIR, est pour l’heure le seul DOM bénéficiant d’une telle représentation sur son territoire.
• Nexa (Agence de développement, d’investissement et d’innovation) : structure satellite de la Région Réunion, elle a pour objet de développer le tissu économique local en concentrant ses efforts sur quatre domaines d’activités stratégiques : la bio-économie, l’énergie/environnement, l’économie numérique et le tourisme.
• Le comité réunion des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) : les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
Plateforme Internet régionale
• Plateforme des solutions de la TFE, volet outremer :https://www.teamfrance-export.fr/outremer
• Aides régionales : www.regionreunion.com/aides-services/?mot_public=Entreprise
• Maison de l’Export : www.regionreunion.com/sites/la-maison-de-l-export/article/maison-de-l-export-les-dispositifs
Les principaux programmes et dispositifs d’aide
FEDER : les fonds européens
La Réunion bénéficie de fonds européens qui permettent de financer les projets des entreprises régionales. Pour ce qui concerne le développement international citons :
• Actions collectives pour la conquête des marchés extérieurs :
Actions d’accompagnement et structuration des entreprises, en particulier par des actions de conseil techniques et financiers, et actions de renforcement de l’attractivité du territoire, des produits et des savoir-faire des entreprises réunionnaises à l’extérieur.
• Compensation des surcoûts de transports :
Volet 1. Acheminement frets extrants : dans le cadre de ce dispositif, une subvention est attribuée aux entreprises qui expédient à destination des pays de l’Union européenne, des marchandises produites, conditionnées ou montées à la Réunion.
Volet 2. Acheminements frets des intrants productifs : l’aide prend la forme d’une subvention en faveur des sociétés pour leurs programmes d’importation de marchandises entrant dans leur processus de production.
Interreg V
Le volet transnational de ce programme européen prévoit notamment le soutien au développement de l’Espace économique de la Zone océan Indien (ZOI), notamment dans les domaines de l’agro-nutrition et de la bio-économie, les TIC/numérique, l’économie bleue, l’environnement et l’énergie. Le programme comporte également un volet tourisme et gestion des ressources halieutiques.
Le volet transfrontalier de ce programme comporte également plusieurs programmes intéressant les opérateurs économiques car ils encouragent le développement des échanges et des réseaux : soutien au développement de l’Espace d’échanges économiques de la Commission de l’océan Indien (COI) ; soutien au développement touristique (incitation à des projets collaboratifs) ; coopération régionale en matière de développement intégré des économies rurales (incitation à des projets collaboratifs, notamment) ; soutien à la gestion durable des ressources halieutiques dans les pays de la COI.
Aide régionale
• Accompagnement des volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.)
Aide régionale accordée pour financer les frais relatifs à la mission dans un pays étranger d’un diplômé âgé de 18 à 28 ans, sur une durée allant de 6 à 24 mois. Ce dispositif vise à permettre aux entreprises d’affecter, dans un pays étranger, une personne pour une mission ponctuelle de prospection et de négociation de contrats à l’international.
• PRIM’ EXPORT
Subvention proposée aux TPE et PME réunionnaises en phase de conquête des marchés extérieurs. Elle a pour objectif d’encourager les entrepreneurs à mener des actions individuelles pour leur développement à l’international et ainsi de générer des courants d’affaires durables. (…)
Contacts
• CCI Réunion – Pôle International
Tél. : 02 62 94 21 63
[email protected]
• Maison de l’Export
Tél. : 02 62 81 80 45
[email protected]
• Business France
Mobile : 06 92 27 65 52
[email protected]