Le cadre de la stratégie
Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté par la Région le 3 février 2017. Il est depuis en vigueur, avec des dispositifs d’appui efficaces. Et facilement accessibles pour les entreprises.
L’orientation stratégique n° 3 de ce Schéma, intitulé « Créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale », comprend une priorité « export-attractivité ». S’agissant spécifiquement de l’export, la Région entend notamment conduire les actions suivantes :
• sensibiliser les TPE/PME à l’export,
• soutenir le développement export des PME,
• promouvoir l’offre régionale à l’international,
• accompagner le développement des marchés transfrontaliers,
• instaurer une gouvernance partagée pour l’export.
– La Région a mis en place un comité stratégique export dans le cadre du SRDEII fédérant autour d’elle tous les acteurs de l’export en région (l’État et ses agences, pôles et clusters, réseaux consulaires, les deux métropoles, les trois syndicats patronaux, les conseillers du commerce extérieur (CCEF), les agences régionales, les interprofessions viticoles…) et ayant pour objectifs de donner les orientations stratégiques en matière d’export; d’organiser la concertation régionale sur le programme annuel de participation à des salons ; de structurer l’offre de produits régionaux ; d’optimiser les dispositifs de soutien export et de proposer des adaptations aux besoins exprimés par les entreprises.
Pour plus d’infos sur le SRDEII, suivre le lien : https://www.laregion.fr/Schema-Regional-de-Developpement-Economique-d-Innovation-et-d
Organisation régionale
• L’Ad4Occ
La Région Occitanie a créé l’Agence de développement d’Occitanie Ad’Occ, issue du rapprochement des six anciennes agences de développement économique, de l’innovation et de l’attractivité des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
L’agence Ad’Occ est un important opérateur régional sur l’international notamment dans l’organisation d’opérations collectives. Elle dispose de 4 implantations à l’étranger (Casablanca, Shanghai, Londres et New York) et gère aussi une plateforme internet d’information et d’outils pour l’export (voir plus bas).
• La Team Export Occitanie
La structuration de la Team France Export (TFE) en Occitanie qui suit le modèle prescrit sur l’ensemble du territoire national, a pris en compte le rôle majeur de pilotage de la Région sur l’organisation d’ensemble, avec quelques singularités liées au rôle très actif de l’agence de développement AD‘OCC. Parmi ces singularités :
– d’abord l’hébergement partiel dans l’agence des conseillers de Business France avec la perspective qu’à terme, fin 2020, tous les conseillers soient réunis au sein de l’agence sur un plateau commun d’expertises ;
– ensuite la valorisation d’une identité régionale propre, la Team Export Occitanie (TEO). Cette dernière, composée de l’ensemble des acteurs de Team France Export et des conseillers de l’agence, a vocation à être la structure mère de l’ensemble du dispositif d’appui à l’international (détection des entreprises, préparation, déploiement à l’international, suivi).
Dans son rôle de pilote, la Région entend mettre en cohérence les dispositifs et les offres/expertises émanant de toutes les structures d’appui notamment celles présentes dans la TFE, d’assurer le rassemblement de ces acteurs et leur convergence vers un objectif commun d’efficacité : plus d’exportateurs accompagnés, plus de chiffre d’affaires export généré, plus d’emplois créés.
Elle a aussi un rôle d’intégrateur opérationnel de l’ensemble des acteurs régionaux en consolidant leurs offres et leurs services, en assurant la communication et le partage d’information, enfin en associant les membres dans le processus stratégique d’orientation et en aval dans le suivi des résultats, avec en filigrane l’impératif d’assurer un bon maillage territorial et une proximité à l’égard des entreprises. Au-delà, la Région assure le lien à l’égard des structures tierces (Pôles, clusters, syndicats, interprofessions, collectivités, pépinières, incubateurs…).
Concrètement le processus en cours devrait aboutir à ce que la Région :
– Organise une communication commune Team Export Occitanie avec une large couverture territoriale,
– Gère et qualifie le répertoire des acteurs de la TEO,
– Produise un programme annuel d’action en consolidant et coordonnant les projets
– Coordonne l’action des partenaires au travers des comités filières,
– Promeuve la mise en place d’outils communs à tous les partenaires (GRC, plateforme, diagnostics…) et assure la valorisation de l’offre de service auprès des structures entrepreneuriales tierces.
– Organise le suivi et l’évaluation des résultats.
Plateforme Internet régionale
http://www.agence-adocc.com, rubrique données export. La plateforme est accessible à l’ensemble des entreprises et opérateurs de l’export régionaux relevant des critères d’éligibilité et disposant d’un numéro SIRET. Les demandes se font en ligne.
Les principaux programmes et dispositifs d’aide
Les dispositifs d’aide à l’export ont été adoptés par la Région Occitanie en 2017 et sont toujours en vigueur.
• Pass et Contrat Export Occitanie : aides octroyées aux PME éligibles qui présentent une stratégie export structurée et peuvent s’étendre jusqu’à 24 mois. L’intervention porte sur le lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché.
Dépenses éligibles : création d’emplois dédiés à l’export ; emploi de V.I.E. (mission à l’étranger supérieure à 12 mois) ; frais de conseil et d’études ; frais de participation à des salons et événements internationaux ; frais d’extension de la propriété intellectuelle à l’étranger ; autres frais de prospection (adaptation de la communication, déplacements dans le cadre d‘une mission commerciale, démonstration de produits).
Modalités : le Pass Export et le Contrat Export prennent la forme d’une subvention, avec les taux maximum d’intervention suivants :
– dépenses liées à la création de fonctions nouvelles export, cadres en CDI (contrat à durée indéterminée) : 50 % maximum du salaire brut chargé (avec un plafond annuel de 80 000 euros par salarié) ;
– autres dépenses : 50 % des dépenses éligibles.
La subvention du Pass Export est plafonnée à 20 000 euros sur un projet de 24 mois maximum avec un montant de dépenses au minimum de 10 000 euros et au maximum de 40 000 euros (HT).
La subvention du Contrat Export est plafonnée à 100 000 euros sur un projet de 24 mois maximum avec un montant de dépenses au minimum de 40 000 euros (HT) et au maximum de 200 000 euros (HT).
• Pass relance export : dispositif mis en place en août 2020 pour soutenir les entreprises dans leur relance à l’export post Covid.
Dispositif analogue au Pass dans sa forme, avec des critères élargis notamment l’objectif de maintien des marché actuels. Le taux d’aide est augmenté à 70 % des dépenses, avec un plafond à 20 000
euros et une assiette de 30 000 euros. Sont éligibles les salons en France comme à l’étranger, le montant minimal de dépenses est réduit à 5 000 euros.
• Contrat Grand export :
Objectifs : accompagner des PME/PMI disposant d’une expérience significative à l’export sur sept marchés lointains (Canada, États-Unis, Chine, Japon, Russie, Inde et Brésil) en structurant leur démarche par un contrat en quatre étapes :
– définition d’une stratégie de pénétration du marché ;
– élaboration d’une mission de prospection commerciale ;
– accompagnement de l’entreprise lors de la mission commerciale ;
– suivi et relance des prospects rencontrés ou identifiés.
Modalités : la Région prend en charge 100 % du coût de la séquence d’accompagnement ; les autres frais (déplacement, hébergement, frais de communication, temps passé par les dirigeants, conseil juridique) sont à la charge de l’entreprise.
Conditions :
– pas de demande directe des entreprises (les services de la Région identifient les entreprises) ;
– un seul soutien par entreprise sur ce dispositif ;
– aide non cumulable avec un autre dispositif export de la Région sur une même période de mise en œuvre ;
– lancement d’un appel d’offres pour la sélection du ou des prestataires.
• Démarches collectives internationales :
Appels à projets pour sélectionner deux types de démarches : actions de sensibilisation à l’export (y compris missions collectives de prospection à l’étranger) et participation collective à des salons internationaux, congrès ou conventions d’affaires en France et à l’étranger.
Bénéficiaires : opérateurs, cham-bres consulaires, pôles de compétitivité, clusters, agences régionales, fédérations professionnelles et tout autre associative représentative d’entreprises, pour au moins 5 entreprises participantes.
Dépenses prises en compte : temps passé pour l’animation de l’opération soit le salaire brut chargé plafonné à 80 000 euros par an et par salarié affecté à l’opération ; les frais de déplacement de l’opérateur en dehors du territoire de l’Occitanie ; les frais de gestion : stand, location, communication ; frais de conseil (études de marché, études pays).
Important : les dépenses relatives aux entreprises relèvent des dispositifs Pass et Contrat Export.
Modalité :
– l’intensité de l’aide publique ne peut excéder 50 % de l’assiette éligible ;
– avance de 30 % de la subvention octroyée, sur demande du porteur ;
– solde à la fin du programme, en fonction des dépenses réellement engagées.
Contacts
• Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée :
– Sophie Doumène, responsable du Service Export, Internationalisation des Entreprises
Direction de l’Economie et de l’Innovation
Tél. : 05 61 33 53 41
[email protected]
– Franck Edelaar, responsable d’Unité Service Export, Internationalisation des Entreprises
Direction de l’Economie et de l’Innovation
Tél. : 05 61 33 56 42
[email protected]
• CCI International Occitanie
Jean-Michel de Bellerive, responsable régional CCI International Occitanie
Tél. : 05 62 74 20 12
[email protected]
• BusinessFrance
Philippe Eeckhoutte, coordonnateur régional TFE
Tél. : 06 86 34 05 28
[email protected]
Le Comité stratégique export donne le la
En Occitanie, depuis 2016, c’est le Comité stratégique export qui établit les grandes priorités de l’internationalisation des entreprises. L’objectif ? Définir une action homogène et structurée par filière, avec des pays cibles identifiés en fonction des opportunités et du potentiel de chaque secteur. Chargé du pilotage et de la coordination des actions des opérateurs régionaux, il alimente la stratégie régionale en matière d’accompagnement et de financement des entreprises dans leurs projets à l’international via un plan d’actions annuel commun à l’ensemble des acteurs.
Ce Comité se réunit deux fois par an et s’appuie sur un comité technique articulé autour de 5 filières : agroalimentaire, santé/cosmétique, écotechnologie/mobilité, économie numérique et aérospatiale. À noter, s’agissant des projets européens, la participation de 13 pôles de compétitivité (dont 7 ayant leur siège dans la région), tous membres du comité stratégique export et auxquels il faut ajouter une vingtaine de clusters.
Il y a trois ans, avec la création de ce comité, la Région traduisait sa volonté de piloter et de coordonner l’international. Et ne semblait pas pressée de signer de convention régionale – comme la plupart des Régions métropolitaines – pour constituer une Team France Export Occitanie. C’est pourtant chose faite depuis novembre 2019.
Sophie Creusillet