Marseille-Fos / Covid-19 : dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus impactant lourdement le transport des marchandises, le port de la citée phocéenne poursuit son activité et le fait savoir. Marseille-Fos reste ouvert à tous les navires de marchandises, a annoncé le port le 6 avril dans un communiqué. Les services aux navires restent donc opérationnels et en capacité de répondre aux demandes des clients, précise le communiqué. L’activité manutention est elle aussi opérationnelle. Tous les terminaux de traitement de marchandises (conteneurs, roro, car carriers, vracs solides, breakbulk, vracs liquides) sont ouverts. Enfin, Ie port est en capacité d’opérer les demandes de ses clients de l’industrie et de la logistique en s’adaptant à l’évolution des attentes des entreprises. Plus d’informations : un dispositif dédié pour répondre aux clients, partenaires et aux acteurs de la place portuaire a été mis en place. Contact : 06 86 60 27 94.
Lire également : Coronavirus / Transport : les ports mobilisés pour maintenir la chaîne logistique
OCDE / Conjoncture mondiale : les indicateurs composites avancés (ICA)* ont enregistré la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée dans la plupart des grandes économies (Chine, États-Unis, zone euro, zone OCDE) en raison « du choc économique considérable causé par la pandémie Covid-19 » et de son impact immédiat sur la production, la consommation et la confiance suite aux mesures de confinement. C’est ce qu’a révélé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 8 avril. Mais, prévient l’OCDE, en raison de l’incertitude considérable qui entoure la durée des mesures de confinement, la capacité des indicateurs avancés à anticiper les mouvements futurs du cycle économique a été fortement réduite. ll faudra donc faire preuve de prudence dans l’interprétation de l’ICA dans les mois à venir estime l’OCDE. De plus, à mesure que la situation se stabilisera, même avec une durée de confinement prolongée, les ICA commenceront à retrouver leur propriété d’avancement, à mesure que les entreprises et les consommateurs commenceront à s’adapter aux nouvelles réalités, en particulier lorsque les gouvernements commenceront à formuler et à fournir des signaux autour de stratégies à plus long terme.
*Le système ICA de l’OCDE est conçu pour signaler à l’avance les points de retournement (pics et creux) du cycle économique – fluctuations des écarts de production, ou fluctuations de l’activité économique autour de son niveau potentiel de long terme.
Air France / Covid-19 : Air France a suspendu ses vols de fret transportant du matériel médical et des masques entre Paris-Charles-de-Gaulle et Shanghai les 5 et 6 avril, a indiqué la compagnie le 7 avril. Un pilote du dernier vol cargo assuré par Air France a été diagnostiqué la semaine dernière comme étant atteint par le Covid-19 et a été placé en observation dans un centre médicalisé en Chine, a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP, d’après un article du Figaro. « Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités chinoises afin de mettre en place une solution permettant une reprise rapide des opérations de transport de fret de et vers la Chine, à raison d’un vol par jour, dans un contexte d’urgence sanitaire mondiale », selon la même source.