Pour accompagner les entreprises dans la crise du coronavirus et au-delà, le gouvernement accordera des aides massives et ciblées selon la taille des entreprises : startup, TPE, PME. Afin de leur permettre de mobiliser très rapidement ces mesures de soutien immédiates aux entreprises, le ministère de l’Économie et des finances a lancé le 27 mars un outil d’aide en ligne.
Consultable à l’adresse https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr, cet outil a été élaboré par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d’État Signaux Faibles.
Guider les entrepreneurs vers les dispositifs mis en place par le gouvernement
Cette plateforme doit permettre aux chefs d’entreprise d’avoir accès à des informations adaptées à leurs besoins pour trouver les solutions les plus adéquates, en fonction de leurs problématiques.
Concrètement, cet outil en ligne a pour objectif de guider les entrepreneurs vers les dispositifs mis en place par le gouvernement les plus adaptés à leurs besoins.
Autre objectif : informer les chefs d’entreprises et répondre à toutes leurs interrogations. « Comment bénéficier du fonds de solidarité ou de l’activité partielle ; comment faire une demande de prêt garanti par l’État, etc. ».
Un outil réactif pour apporter des réponses concrètes
Cet outil « dynamique » et « réactif », mis à jour quotidiennement, vise à apporter des réponses simples, concrètes et immédiates, aux nombreuses questions que se posent les entrepreneurs. Et à leur apporter les points de contact pour être accompagnés.
« La réponse aux nombreuses questions que se posent nos entrepreneurs est une priorité absolue pour les accompagner au mieux face à cette situation de crise exceptionnelle », a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.
Un espace interactif pour poser directement les questions
Afin d’être au plus près du besoin des entreprises, un espace interactif leur permet de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour.
Ces questions complémentaires permettront d’enrichir la foire aux questions.
« Le partage simple de l’information et son actualisation en temps réel sont des conditions nécessaires de l’efficacité et de la compréhension de notre action », a déclaré pour sa part Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.
Desk Moci