1/ Les métiers
Responsable de la veille économique
Sa fonction : il assure une veille sur l’évolution de la concurrence et des marchés afin d’aider les chefs d’entreprise à élaborer ou faire évoluer leurs stratégies commerciales.
Formation : diplôme universitaire (master minimum) en économie et/ou statistiques ; diplôme d’école de commerce et/ou d’école d’ingénieurs en informatique + expérience et bonne connaissance des marchés.
Business developer
Sa fonction : le responsable du développement est chargé d’orienter et de détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise et de mettre en avant les nouveaux projets/marchés/clients/partenaires.
Formation : Bac + 5
2/ Conquérir de nouveaux marchés
« Alors que beaucoup de PME ont une démarche internationale plutôt opportuniste, en réaction à une demande entrante, elles doivent adopter une stratégie rationalisée, basée sur des matrices de sélection objectivée et de vrais objectifs chiffrés à déployer », souligne Fabrice Le Saché, président de Stratexio.
Or si la fixation du cap stratégique reste dans les PME la prérogative des dirigeants, les entreprises étoffent également leurs équipes de compétences en business développement. « Les PME ont pris conscience de l’intérêt à investir dans ces profils. Même, et surtout pour des sociétés de seulement 10 collaborateurs, développer son activité peut nécessiter la présence d’un business développeur», assure Jorg Stegemann, chasseur de têtes franco-allemand, fondateur d’Apollo Executive Search à Paris et du réseau mondial de cabinets de recrutement Kennedy.
La mission du business développeur tient à la fois de la prospection pour défricher de nouveaux marchés, du marketing pour cibler de nouveaux clients et de l’accompagnement des projets. « Les entreprises sont souvent tentées par des profils jeunes, dont elles pensent qu’ils ont l’envie et le dynamisme. Je leur conseille plutôt des gens expérimentés dans l’international, qui ont fait des erreurs par le passé, ont appris de ces erreurs. Les profils commerciaux sont appréciés, mais ce qui importe, c’est surtout d’avoir travaillé dans un secteur proche et de maîtriser à la fois le type de client auquel ils vont avoir affaire et le cycle de vente », poursuit Jorg Stegemann.
Curiosité, agilité dans l’interculturel, connaissance dans la géopolitique sont également de mise.
« Alors qu’il y a 20 ans, les entreprises recrutaient le meilleur français pour l’envoyer dans un pays étranger, elle préfère désormais embaucher directement un expert local qui connaît son marché, ses clients et collaborateurs ainsi que la France et la façon de travailler des entreprises françaises. Plutôt qu’un traducteur, elle préfère un collaborateur qui partage la même culture que les clients ou partenaires locaux et sera sur place les yeux, les oreilles et la voix du siège », observe Jorg Stegemann.
Une aisance dans la veille stratégique et une bonne capacité de prospective complètent la panoplie du business développeur.
3/ Formations
Bac +5/6
• MBA et Executive MBA (Audencia Business School ; EM Lyon ; Groupe Rennes Business School ; Groupe ESC Dijon Bourgogne ; ESSEC ; Grenoble école de management ; Ieseg ; KEDGE Business School ; INSEAD; NEOMA Business School ; ICN Business School ; HEC ; ESCP Europe ; IAE d’Aix-en-Provence ; IAE de Lyon ; IAE de Paris ; Skema Business School ; IAE de Nice Grenoble école de management ; Université Paris Dauphine ; ESCEM Management…)
L’ensemble des MBA – proposé à temps plein ou à temps partiel – offrent une formation très pointue en matière de stratégie d’entreprise.
• MS SMIB (ESSEC)
Entièrement enseigné en anglais, ce programme dispensé en France et propose un voyage d’études à Singapour.
• MS Stratégie et développement d’affaires internationales (EMLyon Business School/Centrale Paris)
S’appuyant sur la double compétence de l’école de management EMLyon et de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, ce programme forme aux fonctions marketing, commerciales et stratégiques dans les secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique.
• MSc in international Project Development (NEOMA Business School)
Principalement axé sur une approche stratégique et inductive, ce programme prépare aux carrières du développement commercial. Au cœur de la pédagogie : un projet professionnel concret à développer en cours du cursus.
• MSc in international management – MIEX (ICN Business School)
Dispensé en anglais à la fois à Nancy et Bologne (en Italie) la première année, puis au sein d’une des universités partenaires au Brésil, Chine, Mexique, Russie ou Suède… Ce master of science forme des experts des affaires internationales, spécialisés dans les zones géographiques étudiées.
• MSc Business intelligence & analytics (Groupe ESC Clermont)
Dispensé entièrement en anglais dans un contexte multiculturel, ce mastère spécialisé forme des spécialistes en business intelligence et analyse, aptes à mieux anticiper le futur et jouant le rôle d’interface entre le système d’information de l’entreprise et ses différents métiers.
• MSc 2 in international Business (IAE d’Aix-Marseille)
Conçu en partenariat avec les CCEF, ce programme est dispensé entièrement en anglais et regroupe un tiers d’étudiants internationaux (16 nationalités en 2018). Il aborde à la fois la stratégie, le management de projet et la gestion d’équipes multiculturelles.
• Diplôme de Sciences-Po Toulouse, spécialisation Affaires internationales et stratégie d’entreprise
Ce parcours de Sciences Po Toulouse balaie les questions de stratégie des entreprises à l’international, du développement économique, de la coopération internationale… Il débouche sur des postes de chargé de projets internationaux, chargé d’études au service de l’expansion internationale des entreprises, consultant en développement international…
• M2 stratégie et management à l’international (université Paris-Saclay)
Ce programme axé sur la compréhension des différences culturelles forme à la stratégie, au management, à l’intelligence économique et stratégique, aux ressources humaines… dans leur dimension internationale.
• Master Langues étrangères, commerce et stratégie à l’international (Université de Lorraine)
Le Master LEA Commerce et Stratégie à l’International propose une réponse offrent aux étudiants une formation spécialisée sur les grands marchés mondiaux. Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international.
• MSc Strategy and Influence (SKEMA Business School)
Dispensé entièrement en anglais sur le campus parisien de l’école, ce programme conçu en partenariat avec des consultants en stratégie et des spécialistes de l’intelligence économique, conduit à des postes d’analyste stratégique, conseil en intelligence économique, analyste de données…
• Master management des PME-PMI parcours affaires internationales et PME (université de Rennes 1)
Il s’agit d’un double cursus d’analyse et de manager, conçu pour répondre aux besoins des entreprises du Grand Ouest. Il propose un partenariat avec l’université de Québec à Trois-Rivières. Il débouche sur les métiers du développement international : ingénieur d’affaires en charge du développement international
• Bac +5 International business strategy (Sup Career Alternance – groupe Inseec U.)
Proposé en alternance, ce cursus forme des cadres commerciaux et marketing internationaux ayant une vision stratégique de leur marché. Il propose un enseignement spécialisé sur la négociation en Asie, les affaires en Afrique et une approche culturelle de l’Inde.
• MSc International Business (KEDGE Business School)
Le programme explore les facteurs culturels et géopolitiques qui constituent l’environnement international très complexe au sein duquel les entreprises évoluent aujourd’hui. Parmi ses points forts : un projet de conseil aux entreprises et le concours d’études de cas et diagnostic stratégique permettant à des équipes d’étudiants de travailler sur un cas réel.
• MSc in digital project management & consulting (ESCP Europe)
Ce mastère spécialisé prépare à des carrières dans la stratégie ou le management de projet avec une dimension internationale au sein des entreprises ou des cabinets de consultants. Il est dispensé sur plusieurs campus et comporte un séminaire dans la Silicon Valley.