1/ Les métiers
Fiscaliste international
Sa fonction : spécialiste de droit international, il a une solide expérience en matière de contrats et d’usages locaux. Il élabore et optimise la stratégie fiscale de ses clients en montant les solutions fiscales optimales pour l’entreprise.
Formation : master en fiscalité internationale.
Courtier assurance transport international
Sa fonction : il représente les assurés auprès des compagnies d’assurances pour la gestion du risque maritime et transport. Il développe le chiffre d’affaires de son portefeuille clients auprès des entreprises, des transitaires et des agents maritimes.
Formation : Bac +2 à bac +5, spécialisation droit des assurances et/ou transport
Responsable du crédit client
Sa fonction : il sécurise et développe le chiffre d’affaires en accélérant les encaissements des clients et en minimisant les pertes sur créances. Il élabore, pilote, anime et contrôle la politique de gestion du risque crédit client validée par la direction générale.
Formation : école de commerce / Finances /comptabilité spécialisation Credit Manager
Contrôleur de gestion international
Sa fonction : garant de la fiabilité et de la disponibilité des données financières et de gestion de sa zone aux filiales, il vise, en coopération avec les responsables opérationnels, à améliorer les performances de l’entreprise.
Formation : Bac +5
Directeur administratif et financier international
Sa fonction : il est le garant du respect des engagements de résultats financiers et de la bonne santé financière de l’entreprise en contribuant à l’élaboration des rentabilités consolidées et en assurant les analyses des écarts.
Formation : Bac+5
Responsable financements européens
Sa fonction : il couvre une partie des risques liés au développement par l’innovation et au développement international grâce aux financeurs publics nationaux et européens.
Formation : Bac +5
Consultant Energy & Risk Management Europe
Sa fonction : il met en place des processus business pour des entreprises faisant des trainings de matières premières, suivant les différents besoins des utilisateurs à travers l’Europe.
Formation : bac+5
Auditeur interne international
Sa fonction : il évalue et analyse l’organisation et les processus de management des risques et de contrôle interne afin de renforcer leur efficacité et la performance de l’entreprise.
Formation : Bac +5
Juriste Droit international
Sa fonction : il rédige et participe à la négociation de tous types d’accords conclus par l’entreprise et ses filiales à l’étranger. Il défend les intérêts de l’entreprise et de ses filiales dans le cadre des litiges et contentieux.
Formation : 3e cycle de droit du commerce international
Organisateur de voyages
Sa fonction : il aide les voyageurs professionnels dans leurs déplacements sur le grand export, en leur trouvant des solutions adaptées. Son expertise des pays en fait un guide avisé pour accompagner les visiteurs étrangers dans leurs prospections.
Formation : BTS à bac +5
Responsable back-office international
Sa fonction : travaillant dans un établissement bancaire, il anime et assure le bon déroulement des opérations internationales du back-office et effectue un contrôle des opérations en veillant à la rentabilité au risque de la banque.
Formation : école de commerce, master finance banque, MBA.
Chargé d’affaires internationales
Sa fonction : il a un rôle d’expertise dans les opérations de financement international et assure le développement des opérations internationales confiées par la clientèle. Il développe également la prospection de nouveaux clients et conseille les entreprises dans leurs opérations à l’international.
Formation : école de commerce, master finance banque.
2/ Des fonctions juridiques et financières clés
Trade and Export Finance Director pour Fives, un groupe français d’ingénierie industrielle, David Avram a pour mission d’apporter un soutien opérationnel aux filiales sur les aspects financiers des contrats export. « Il s’agit de sécuriser les ventes afin d’assurer le paiement en temps et en heure, de couvrir les risques financiers grâce à des produits bancaires ou d’assurance. Les aspects Export Compliance font également partis de mon poste : il s’agit d’analyser le profil des prospects pour s’assurer de ne pas s’exposer à un risque de sanction européenne ou américaine entre autres.
Enfin, un aspect plus commercial de mes fonctions consiste à accompagner nos clients dans la recherche et la mise en place de financements en utilisant par exemple des agences de crédit export, dont Bpifrance, de bailleurs de fonds multilatéraux… », détaille-t-il.
Souvent dans l’ombre, les fonctions support n’en occupent pas moins une place centrale dans la stratégie export. Rédaction des contrats par les directions juridiques, gestion des procédures d’assurance ou de risk management par des experts du risk management… font partie des compétences nécessaires au succès d’une activité de commerce international.
« Dans une entreprise comme la nôtre qui vend des solutions industrielles pour une utilisation précise, l’encadrement juridique des contrats, l’accompagnement sur des solutions de financement et le respect des problématiques de conformité sont indispensables. Avec la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique et l’extraterritorialité de certaines lois américaines, ces sujets ont pris une place croissante » note David Avram. Au cœur des démarches export, ces fonctions supposent une bonne compréhension des enjeux des autres services et d’une facilité de dialogue. Nombre de PME n’ont cependant pas les moyens de disposer de ce type de profil en interne et se tournent pour ce faire vers des cabinets d’experts-comptables, les établissements bancaires ou des cabinets d’avocats.
Les banques fournissent également des débouchés, en trade finance avec une dimension finance internationale ou dans des services en front office – lien avec la clientèle entreprise – en back-office – traitement des opérations au niveau du contrôle documentaire, des lettres de crédit, des moyens de paiement – ou même en middle office – qui fait l’interface entre les deux précédentes fonctions avec une dominante de vérification des critères de conformité.
3/ Les formations
• M2 droit du commerce international (Centre du droit de l’entreprise Montpellier ; Université Panthéon Assas ; Université Paris Nanterre…)
Objectifs de ces formations, proposées soit sous la forme d’un master recherche comme à Panthéon-Assas ou Panthéon-Sorbonne, soit sous celle d’un master professionnel : apporter aux étudiants une capacité opérationnelle en entreprise ou en cabinet avec une approche à la fois théorique et pratique des problématiques liées aux relations commerciales internationales. Elles forment aux carrières juridiques dans le domaine du commerce international.
• M2 Juriste d’affaires internationales (Université de Bourgogne ; Université Paris Descartes ; Université de Rennes ; Université de Lorraine)
Ces cursus s’adressent à des juristes qui souhaitent travailler en entreprise ou au sein de cabinets pour accompagner le développement à l’international des sociétés. Ils abordent une grande variété de thématiques : droit des contrats, de l’arbitrage international, de la concurrence et de la propriété intellectuelle et des investissements, des fusions-acquisitions ou des financements internationaux.
• Master Juriste franco-allemand (Université de Dijon)
Ce programme sur deux ans (M1 + M2) aboutit à un double diplôme de master avec l’université allemande de Mayence, dans laquelle se déroule l’année de M2. Il dispense un enseignement fondamental en droit des affaires et une spécialisation en droit international privé et droit du commerce international et européen à des étudiants ayant déjà étudié le droit allemand en licence.
• Master Juriste d’affaires franco-espagnol (Université de Pau)
Proposé en ligne, ce master est complètement disponible à distance, donc disponible pour toute personne intéressée quelle que soit sa localisation. Les cours sont assurés par des enseignants transfrontaliers espagnols issus de l’Université de Saragosse et de l’Université du Pays Basque.
• Diplôme universitaire Juriste d’affaire franco-anglais (Université de Rennes)
Associant une licence en droit, un master de droit des affaires et un LL.M, le diplôme d’université Magistère Juriste d’Affaires Franco-Britannique entend répondre au besoin de juristes bilingues et à double compétence que le développement de la pratique du droit international, européen, français et britannique des affaires. Cette formation dure trois années.
• M2 fiscalité internationale (Université Panthéon-Assas)/Master 2 Droit fiscal européen et international (Université Paris 13)/Master 2 Opérations et fiscalité internationales des sociétés (Université Panthéon-Sorbonne) M2 Juriste fiscaliste (Université Paris Descartes)
Ces programmes pointus forment des spécialistes de la fiscalité internationale et européenne, avocats, juristes et fiscalistes d’entreprises, directeurs fiscaux… Fondé en 1975, la formation de l’université Paris Descartes conduit aux professions d’avocat fiscaliste, de juriste d’entreprise mais aussi de juristes au sein des services juridiques et fiscaux de diverses organisations (Chambres de commerce…).
• Master Arbitrage et (droit du) commerce international (Université Paris Saclay ; Université Panthéon Sorbonne)
Arbitrage international et de droit du commerce international sont les deux piliers de ce master qui forme des spécialistes de l’arbitrage. Les métiers visés sont ceux d’avocat spécialisé, juriste d’entreprise, au sein d’une administration ou d’une organisation internationale ou encore magistrats spécialisés dans les délits économiques internationaux.
• MS Juriste Manager international (EM Lyon)
Destiné aux diplômés d’un M2 en droit, ce mastère spécialisé entend allier les compétences juridiques et managériales avec une maîtrise du contexte international. Il est dispensé à temps complet et en alternance.
• MS Droit des affaires internationales et management (ESSEC)
Partant du constat que le rôle de l’avocat d’affaires a évolué en complétant son rôle dans la résolution des problèmes par une mission de prévention et d’accompagnement des décisions stratégiques, ce programme, ponctué de voyages d’é-tudes à l’étranger, offre une double compétence en droit des affaires internationales et management.
• MS International business Law and management (ESCP Europe)
Ce programme octroie aux étudiants une double compétence entre management et droit des affaires internationales. Des cours se tiennent sur le campus londonien de l’école. Et depuis deux ans, les étudiants suivent pendant trois mois, de janvier à la fin du mois de mars, un partenariat avec Queen Mary University of London permet de bénéficier de cours et de conférences au sein de l’université londonienne.