1/ Les métiers
Acheteur opérationnel
Sa fonction : sa mission consiste à négocier, suivre et améliorer la performance achats dans les usines de production en termes de qualité, coût et délai. Il recherche l’amélioration de l’offre si le cycle de vie du produit ou du service est long.
Formation : Bac +5
Acheteur projet
Sa fonction : membre permanent de l’équipe projet en charge des nouveaux produits ou services, il fournit un support achats à la conception de l’offre de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Formation : Bac+5
Directeur des achats
Sa fonction : il définit avec la direction générale la stratégie achats et veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits et services, et de fournisseurs. Il négocie les contrats d’achat et manage les équipes d’acheteurs.
Formation : formation en management, en achat négociation.
Directeur supply Chain
Sa fonction : il définit et met en œuvre une stratégie Supply Chain dans la gestion des flux physiques de l’information et qui répond aux objectifs de service client, au niveau de stocks et aux coûts d’exploitation ainsi qu’aux diverses réglementations.
Formation : Bac+5 logistique ou diplôme d’ingénieur
Directeur administratif de la logistique
Sa fonction : il élabore et met en place les schémas d’organisation de l’activité logistique, conçoit les outils de pilotage des services achats, approvisionnements, expéditions et organise et synchronise les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur. Il organise et coordonne le circuit des informations et instructions de fonctionnement de l’entreprise
Formation : Masters, Master deux, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce
Responsable douane chez un représentant en douane
Sa fonction : il travaille sous l’autorité du responsable d’agence ou du responsable régional douane selon la taille de l’entreprise. Sa mission est de rechercher les solutions optimales en termes de coûts des droits de douane et de mise en œuvre des opérations douanières afin de garantir le transport international des marchandises.
Formation : BTS transport ou DUT logistique et douane
Coordinateur douane/gestionnaire douane
Sa fonction : responsable de la gestion au sein d’entreprises OEA (opérateur économique agréé) ou gestionnaire dans un département commerce international ou compliance, dont la douane est externalisée chez un représentant en douane, il assure les relations avec les représentants en douane, donne des instructions sur les opérations aux prestataires douane et suit la réglementation douanière.
Formation : Bac+2/3
Directeur douane
Sa fonction : principal interlocuteur au sein d’entreprises OEA (opérateur économique agréé) ou responsable dans un département commerce international ou compliance dont la douane est internalisée, il met en place la cartographie des flux, choisit les téléprocédures adaptées, et met en place des procédures et autorisations douanières de l’entreprise. Il pilote la réalisation d’audits douaniers et fiscaux.
Formation : Bac+ 4 ou 5
Commodity manager
Sa fonction : il définit la stratégie d’achat d’une marchandise ou d’une famille d’achat dans le cadre de la stratégie industrielle de la société et il garantit sa bonne exécution.
Formation : de bac+3 avec expérience confirmée à bac+5
Agent de transit
Sa fonction : le suivi opérationnel et administratif des dossiers clients dépendant de lui. Il gère l’optimisation des rentabilités, la négociation avec les fournisseurs dans le cadre d’une politique d’achat général de l’entreprise.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
Directeur d’exploitation internationale
Sa fonction : il met en place dans l’exploitation les directives reçues de la direction et contrôle leur application, optimise le compte d’exploitation de son service et veille à la rentabilité de celui-ci.
Formation : Bac +5 commerce international
Responsable commercial Import
Sa fonction : sa mission consiste à développer et fidéliser le portefeuille des fournisseurs internationaux ainsi qu’à détecter de nouveaux partenaires, entretenant aussi bien ses relations avec les fournisseurs et partenaires étrangers qu’avec la direction commerciale.
Formation : Bac +3 (avec expérience significative) à bac +5
2/ Un poids croissant de la supply chain
« Les métiers de la Supply Chain et de la logistique sont plus que jamais au cœur des problématiques actuelles. Les entreprises doivent de plus en plus composer avec des risques et contraintes : éloignement des marchés clients/fournisseurs, risques sécuritaires, rupture de ressources et pression du marché de plus en plus forte », indique le baromètre 2020 des rémunérations, publié par le cabinet Michael Page.
En croissance, cette activité prend une dimension toujours plus internationale. « Les compétences à l’international apparaissent donc régulièrement dans les recrutements, y compris sur des postes techniques d’approvisionneur, où l’on demande aux candidats de maîtriser l’anglais et d’avoir déjà traité avec les zones ou pays avec lesquels ils vont travailler, par exemple l’Afrique ou le Maghreb », observe Nicolas Bourgeois, senior manager de Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé en achats, logistique et supply chain.
Responsable logistique ou exploitation, fonctions sur la supply chain ou de l’approvisionnement… les profils recherchés sont variés, avec une demande marquée pour des candidats diplômés de bac+3 au bac+5. Les aspects environnementaux et maîtrise des risques (en termes par exemple de décision d’implantation dans certains pays ou d’émission de CO²) occupent également un poids croissant dans ces fonctions.
Au-delà des diplômes, ce sont surtout des qualités de savoir-être qui sont attendues. De bonnes capacités d’adaptation et une pointe d’audace sont ainsi requises pour réagir rapidement et efficacement aux aléas… qui ne manquent pas dans un environnement international très changeant. Rigueur, capacité d’organisation, résistance au stress, aisance dans le relationnel sont également de mise.
Dans les PME et TPE, le personnel maîtrisant la compétence douanière fait souvent défaut. « C’est une de leurs lacunes à l’export. Concentrées sur la nécessité de fournir le bon produit, de trouver des débouchés, les petites entreprises ne font pas des procédures douanières une priorité », regrette Emmanuelle Gidoin, chargée de mission Action Économique et entreprises à la direction générale des douanes.
Dans les PME et TPE, le personnel maîtrisant la compétence douanière fait souvent défaut. « C’est souvent l’une de leurs faiblesses à l’export.
Concentrées sur la nécessité de fournir le bon produit, de trouver des marchés et des financements, de nombreuses PME ne voient pas le caractère stratégique des process douanier et logistique », regrette Hélène Guillemet, sous-directrice du commerce international à la direction générale des douanes. Or dans un contexte hyperconcurrentiel mondialisé, la douane et plus largement la conformité, constituent des atouts compétitifs pour tenir les délais d’expéditions des marchandises.
Déléguée générale de l’ODASCE, un organisme de formation en douane, Évelyne Irigaray observe que si les BTS Commerce international délivrent une connaissance plus approfondie des questions douanières, c’est un aspect qui fait souvent défaut au niveau master. « Très peu de formations universitaires enseignent la matière douanière », note-t-elle.
3/ Les formations
Bac +2
• DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) (22 départements GLT en France selon l’Onisep)
Le DUT GLT prépare aux métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique chez les industriels, les distributeurs et les acteurs du secteur des transports (transporteurs, commissionnaires, prestataires logistiques…) sur des emplois d’exploitants ou de gestionnaires.
• BTS Transport et logistique associée (105 établissements en France, selon l’Onisep)
Nouvelle appellation du BTS Transport et prestations logistiques, ce programme forme des techniciens spécialistes de la logistique et à même d’optimiser les opérations de transport et de logistiques dans un contexte de mondialisation des échanges.
Bac +3/4
• Bac+3 Responsable de Production Transport et Logistique (ISTELI)
Reconnue par l’État par un titre de niveau II, cette formation est accessible à temps plein ou en alternance, ce programme forme les futurs responsables d’exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime, capables de mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport et le développement de leur service.
• Bac+3 Bachelor franco-allemand organisateur de flux de transports internationaux (ISTELI)
Enseignant les normes et règles régissant les opérations de transport en France, en Allemagne et en Europe, ce programme proposé à l’ISTELI Strasbourg forme des experts de l’organisation d’opérations de transport transfrontalières et européennes.
• LP Logistique des filières aéroportuaires (IUT Temblay-en-France, université Paris8 Vincenne-Saint-Denis)
Située au croisement des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget et des zones d’activités de Paris-Nord Villepinte, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires spécialisés dans le secteur aéroportuaire (responsables logistiques, agents import/export…) et destinés à rejoindre des compagnies aériennes, transitaires, sociétés de fret…
• LP Management des échanges internationaux (IUT de Poitiers et d’Angoulême)
Cette licence propose deux spécialisations. L’option Achat et vente à l’international à l’IUT d’Angoulême, qui forme des cadres intermédiaires capables de créer ou développer l´activité internationale d´une PME-PMI. L’option Gestion et transport logistique forme des professionnels de la circulation internationale des marchandises, responsables logistiques, chefs de service transit, chefs de zone export… en capacité d’organiser le transport des marchandises chez le client, de négocier les contrats avec les transporteurs et de prendre en charge les opérations administratives relatives au transport.
• LP Achats et ventes à l’international (IUT Lyon 1)
Cette licence professionnelle dispensée à 40 % en anglais forme des spécialistes de l’international responsable des achats, des approvisionnements et ou de la commercialisation de produits ou de services dans un contexte BtoB comme BtoC.
• LP Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (IUT de Reims-Charleville)
Accueillant aussi bien des profils tertiaires ou scientifiques, cette licence professionnelle aborde quatre dimensions du développement à l’international : achat, distribution, commercialisation et prospection internationale. La formation initiale comprend un stage en milieu professionnel de 16 semaines avec une mission à l’international, en France ou à l’étranger.
• Licence professionnelle Logistique globale (IUT de Valenciennes)
Ce programme forme des cadres intermédiaires capables de piloter des opérations de la chaîne logistique, comme l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte national ou international, en intégrant les enjeux et les contraintes de la logistique globale.
• Licence professionnelle management des processus logistiques option chaîne logistique globale – CLG (IUT d’Orléans)
Cette licence professionnelle prépare à mettre en œuvre et à piloter des politiques d’approvisionnements, production, distribution et transport, ainsi qu’à encadrer des équipes en tenant compte des nouvelles technologies et des systèmes d’information.
• LP Logistique et pilotage des flux (IUT Aix-Marseille, IUT d’Évry ; IUT de Valence ; Lycée Saint-Jude à Armentières ; IUT de Besançon-Vesoul ; IUT de Moselle-Est ; IUT de Rodez ; Université de Lorraine ; IUT Saint-Malo ; IUT de Quimper ; IUT de Haguenau ; Université de Clermont-Auvergne ; IUT de Castres ; IUT Chalon-sur-Saône ; CNAM…)
L’objectif de cette licence professionnelle est de préparer les étudiants à prendre en charge la responsabilité d’une activité de logistique de transport, suivi clientèle, de la gestion ou encore la responsabilité de la qualité de la planification des transports.
• LP Logistique et transports internationaux (IUT de Saint-Nazaire ; IUT de Besançon-Vesoul ; IUT d’Évry ; Université d’Angers)
Cette licence professionnelle forme de futurs opérationnels aux outils logistiques permettant de gérer, maîtriser optimiser les interfaces externes, c’est-à-dire entre entreprises impliquées dans une relation client fournisseur. La formation de l’IUT d’Évry est spécialisée dans la logistique aéroportuaire et le transport aérien.
• Licence professionnelle Assistant gestionnaire des flux internationaux (IUT de Lille et Lycée Gaston Berger)
Objectif de cette licence pro : conduire à travailler dans un environnement international, maîtriser deux langues étrangères dont l’anglais et appréhender la transversalité de la chaîne logistique dans ses divers aspects (approvisionnement, transport, stockage, distribution).
• Certificat Acheteur France et International (CTI)
Processus et marketing des achats, négociation, anglais professionnel… : cette formation conduit à exercer des responsabilités au sein des services achats des entreprises internationales ou de la grande distribution. Débouchant sur des postes opérationnels, elle permet d’évoluer sur des postes d’acheteurs ou de responsable des achats.
• Licence pro Management et gestion des activités de logistique internationale (IUT Perpignan)
La formation conduit à fonctions de responsables de l’organisation de la chaîne logistique à l’international. Elle forme à exercer des missions de cadres intermédiaires spécialistes de l’acheminement des marchandises et du pilotage des flux de matières qu’entraînent les échanges à l’international et l’organisation mondialisée de la supply chain.
• Licence Pro Gestion des opérations logistiques et portuaires (GOLP)/Gestion des opérations logistiques industrielles (GOLI) (IUT du Havre/Évreux)
Il s’agit de deux parcours d’une même formation, dispensée en alternance. La Licence professionnelle GOLP forme des professionnels de la conception et du pilotage de systèmes de gestion des opérations portuaires et logistiques. La Licence professionnelle GOLI forme des professionnels des opérations de logistique industrielle.
• Bac +3 Déclarant en douane et conseil (ISTELI)
Proposée en alternance, cette formation d’une année vise à maîtriser les techniques douanières, à optimiser les processus douaniers et à conseiller les clients dans leur choix de mise en place de procédures douanières.
• Licence professionnelle Management et droit du transport maritime (Université Aix- Marseille)
Développé en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, le programme forme à l’ensemble des métiers de services du secteur maritime, de la logistique et du portuaire (armateurs, agents maritimes, transitaires/commission-
naires, acconiers/stevedores, chargeurs, courtiers maritimes, assureurs et experts maritimes, prestataires logistiques…). Les étudiants ont la possibilité de suivre en parallèle le titre de responsable en logistique délivré par l’AFTRAL.
Bac +5/6
• M2 Logistique et achats internationaux (IAE Gustave Eiffel de Créteil)
Proposé à temps plein ou en alternance, ce master dispense une double compétence en achats et logistique et forme à la dimension managériale de ces fonctions.
• M2 Achats et logistique à l’international (IAE Pau-Bayonne)
Stratégie achats, négociation, organisation et optimisation de la chaîne logistique, sont au programme de ce master proposé en apprentissage. Parmi les débouchés : responsable achat, responsable logistique, responsable de plate-forme et distribution, consultant en supply chain management.
• Master Achat et logistique (IAE Savoie Mont-Blanc)
Cette spécialité forme des professionnels en mesure d’assurer pour les PMI comme les multinationales la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel. Le master débouche aussi sur des postes d’encadrement au sein de prestataires en logistique et transport.
• M2 Achat à l’international (Université Paris-Saclay)
Au-delà des techniques de négociation et d’appréciation des risques, ce master consacre tout un pan du programme aux connaissances juridiques, financières et géopolitiques.
• M1 et 2 Global Sourcing, achats, supply chain (IAE de Lille)
Ce master est centré sur la gestion de la supply chain, la maîtrise des techniques de sourcing et d’achat dans un contexte international, les techniques de négociation… dans leur dimension globale. Le second semestre du M1 se déroule à l’étranger. Le M2 est dispensé en alternance.
• M2 Supply Chain management (EM Strasbourg)
Ouvert à l’apprentissage et à la formation continue, ce cursus d’un an conduit à appréhender la globalité de la fonction logistique, à gérer des projets d’intégration dans chaque domaine de la supply chain ainsi qu’à maîtriser les techniques de négociation.
• Bac +5 Titre RNCP Manager Transport Logistique et Commerce International (ISTELI)
C’est une vision large du commerce international que propose cette formation, reconnu par l’État par un titre de niveau I, qui se déroule sur deux ans. Elle balaie trois compétences : le commerce, la logistique et le transport. Elle est accessible à temps plein ou en alternance.
• ISLI – Global Supply chain management (KEDGE Business School Bordeaux)
Entièrement dispensé en anglais, à temps plein ou en alternance, ce programme est devenu une référence dans le secteur de la logistique et du supply chain management. Il donne accès à des certifications internationales (SCOR, SCALE Certification…).
• MSc International logistics and Trade (KEDGE Business School Marseille)
Ce programme, proposé par le centre d’excellence en supply chain de KEDGE Business School, couvre les domaines du commerce international, du transport international et de la logistique internationale. Il propose une spécialisation dans le milieu maritime.
• MS en management des achats internationaux et innovation (KEDGE Business School Bordeaux)
Autre programme de référence de KEDGE Business School, le mastère spécialisé MAI forme à la dimension stratégique et technique des achats dans un environnement international.
• MS Manager Achat et Supply Chain (Toulouse Business School)
Le programme est proposé en partenariat avec le groupe Promotrans afin de répondre à la demande d’employeurs à la recherche de cadres dotés d’une double compétence achats et supply chain et ayant une vision globale de l’intégration et de l’optimisation des flux.
• MSc Logistique, achats et échanges internationaux (Toulouse Business School)
L’objectif de ce MSc dispensé sur le campus de Casablanca est de former des cadres de haut niveau qui, par leur vision et leur maîtrise de l’ensemble des flux de la chaîne logistique globale, seront en capacité de définir et mettre en œuvre, une politique d’achats/production/distribution ainsi qu’un système de pilotage de cette démarche.
• MS Manager la chaîne logistique et achats (SKEMA Business School)
Ce programme en alternance est délivré pour partie en anglais. Il débouche sur des fonctions de management et de leadership en gestion des opérations, supply chain et pilotage de la performance, dans un environnement multiculturel et international.
• MSc 2 Achats internationaux & Supply chain management (Inseec)
Ce programme dispensé pour moitié en anglais couvre les problématiques liées à la chaîne outsourcing, les politiques supply chain et intègre des approches fondées sur le law cost country sourcing. Il prépare aux fonctions de responsable achat, acheteur international, responsable supply chain…
• MSc Supply chain Management (EM Normandie)
Dispensé entièrement en anglais au cœur de l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche du Havre, ce master of science aborde l’ensemble des compétences permettant de gérer les chaînes de valeur et les réseaux d’approvisionnement.
• Master Achats internationaux (Université du Havre)
Compréhension des différences culturelles, élaboration d’une stratégie permettant d’optimiser la politique achats d’une entreprise, maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes d’information sont au cœur de ce programme.
• MSc in supply chain management (NEOMA Business School)
Ce master of science aborde une large palette de domaines depuis la gestion opérationnelle, la mise en place d’alliances professionnelles jusqu’aux compétences stratégiques et techniques.
• MS Management global des achats et de la supply chain (Audencia Business school)
Fondamentaux du management, achats et supply chain sont les trois piliers de ce mastère spécialisé ouvert à la fois en formation initiale, en alternance et en formation continue. Il permet également d’obtenir l’agrément de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.
• MS Gestion des achats internationaux (ESSEC)
Dispensé sur les campus de Cergy-Pontoise et de Singapour de l’ESSEC (selon la filière choisie), ce programme forme aux outils et techniques des achats, au management des interfaces entre la fonction achats et les autres fonctions de l’entreprise et à l’optimisation des ressources extérieures par le sourcing.
• Master Droit fiscal et douanier (Université de Cergy-Pontoise)
Ouverte à l’apprentissage, cette formation délivre une spécialisation dans les disciplines juridique et comptable et une expertise en matière de règles fiscales et douanières, notamment au sein de l’Union européenne.
• Master droit de l’entreprise, droit douanier, des transports, de la logistique (Université de Rouen)
Ce master, qui fait l’objet d’une convention avec l’entreprise SDV Logistics, conduit à maîtriser juridiquement la totalité de la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières et ouvre des débouchés au sens des transporteurs, commissionnaires, au sein des établissements bancaires et d’assurances, auprès de cabinets d’avocats ou dans la grande distribution.
• Master 2 Droit des transports et de la logistique (Université Lyon 2)
Cette formation a une approche juridique de la logistique du transport de marchandises. Elle prépare à des métiers de juriste d’entreprise, responsable du service contentieux, responsable douane ou gestionnaires des risques.
• Executive MBA Global & Domestic TRansport Manager (École supérieure des transports)
Au programme : développer une expertise dans la conception et le pilotage des organisations supply chain / transport, acquérir une vision globale et transversale de l’entreprise et de son environnement. La formation débouche sur un titre de directeur des transports et des flux nationaux et internationaux.
• MBA Management des achats internationaux et de la logistique (ESC Amiens)
Proposée en formation intiale ou en alternance, cette formation vise à développer des compétences en matière d’achats, de logistique et de supply chain ainsi que les techniques du commerce international et de la négociation avec une forte dimension internationale.
• MSc in Business Excellence (Montpellier Business School)
Ce programme orienté sur l’innovation et le management de projet comporte une spécialisation à choisir entre deux parcours : lean operations managent et supply chain management.
• M2 Supply chain internationale (Université Paris-Dauphine)
Cette formation offre une vision stratégique et internationale du supply chain management, centrée à la fois sur l’acqusition des concepts de la chaîne logistique, sur la connaissance des systèmes d’information, sur la mise en œuvre des processus de planification ou l’analyse des problèmes.
• M2 Logistique internationale et supply chain management (Université de Nantes, pôle universitaire de la Roche-sur-Yon)
Délivré en alternance, ce master forme des professionnels destinés à exercer comme responsable logistique, consultant en systèmes d’information, consultant en supply chain, tout management, responsable de service client…
Le budget d’Erasmus conforté
Le budget dédié au programme européen Erasmus+ pour la période 2014-2020 a connu une forte augmentation (+40 % sur 7 ans, soit 14,7 milliards d’euros, complétés par 1,68 milliard d’euros destinés à la coopération internationale avec les pays qui ne bénéficient pas pleinement de ce programme d’échange d’étudiants). Pour la France, l’enveloppe initiale 2020 d’Erasmus+ poursuit son augmentation : le budget alloué à la mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur progresse d’1,5 % par rapport à 2019, celui consacré aux échanges scolaires Erasmus+ et partenariats de l’enseignement scolaire de 6 %. Le montant dédié aux partenariats d’innovation de l’enseignement supérieur enregistre de son côté une hausse de 4 %. L’année prochaine, un nouveau cadre financier pour la période 2021-2027 devrait être établi. L’Union européenne poursuit ses efforts dans l’objectif que 20 % des diplômés de l’enseignement supérieur aient effectué une mobilité au cours de leurs études et qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux aient suivi une période d’études ou de formation à l’étranger.
Le volontariat territorial en entreprise
Lancé en novembre 2018 et devenu opérationnel 5 mois plus tard, le volontariat territorial en entreprise (V.T.E) est un dispositif créé sur le modèle du volontariat international en entreprise (V.I.E), et qui vise à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI. Durant une année, les jeunes – de niveau bac+2 à bac+5, se voient proposer un contrat en alternance de longue durée ou un contrat post-diplômé d’une année minimum au sein d’entreprises situées en région. Porté par Bpifrance, le V.T.E a pour ambition d’attirer les jeunes talents issus de grandes écoles vers des PME et ETI qui ont besoin de leurs compétences pour poursuivre leur développement, mais peinaient jusqu’ici à les attirer. 181 offres de postes ont d’ores et déjà été postées sur le site dédié au dispositif (www.vte-france.fr) et 1 000 candidatures déposées. Parmi les missions proposées, la mise en place et l’animation depuis la France d’un réseau de distributeur à l’étranger, un poste de chef de zone export junior ou encore de technico-commercial export. 104 chartes V.T.E ont été signées en 2019, dont 3 % de postes en lien avec l’international.