Pour voir le Palmarès des diplômes de niveau bac +3 cliquer ici
La parole au n°1
Patricia Bournet, directrice du bachelor en management de TBS Business School
La formule en trois ans du bachelor attire toujours les recruteurs – qui y trouvent des profils plus ouverts et flexibles que les étudiants à bac+5 – comme les étudiants – séduits par un programme généraliste qui leur laisse le temps de s’orienter. Le Bachelor en management de Toulouse Business School ne déroge pas à ce constat.
Ce format s’insère logiquement dans le schéma d’enseignement supérieur européen LMD (Licence Master Doctorat). « Cependant, la Conférence des grandes écoles exige désormais un crédit de 240 ECTS, donc un bac+4, pour intégrer un Master of science (MSc). Afin de permettre à nos diplômés de postuler dans un MSc, nous réfléchissons à proposer une quatrième année, qui pourrait être une année à l’étranger », indique Patricia Bournet, directrice du bachelor en management.
Le programme qui compte en moyenne 400 étudiants à Toulouse, une centaine à Casablanca et une centaine à Barcelone – les trois campus de l’école – poursuit ses innovations. Les pratiques pédagogiques s’appuient davantage sur la mécanique du jeu. « Une solution pour faire se concentrer cette nouvelle génération qui aime les challenges et les récompenses : jeux de l’oie, escape game lors du séminaire de rentrée… », note Patricia Bournet. Alors que 35 % des diplômés travaillent à la sortie de l’école, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création d’entreprise – 9 % dès la première année après l’obtention du diplôme. « C’est pourquoi nous souhaitons soutenir l’entreprenariat par le biais d’une sensibilisation dès la première année et la possibilité d’intégrer l’incubateur de l’école en deuxième année » commente la directrice du programme.
Un partenariat avec l’université australienne de Curtin complète les deux accords de double diplôme déjà proposés. Et des échanges sont également en cours avec des établissements de Corée du Sud, du Canada et du Japon.
G. Ginibrière