Pour voir le palmarès des Master 2 Universitaires (bac +5) hors IAE cliquer ici
La parole au n°1
Enrico Prinz, directeur du Master European Management Studies de l’EM Strasbourg
Créé il y a 10 ans dans le cadre d’une initiative transfrontalière du programme européen Interreg, le Master European Management Studies de l’EM Strasbourg compte aujourd’hui 208 diplômés. « 30 % d’entre eux travaillent en France, 60 % en Allemagne et 10 % dans une autre zone du monde », note Enrico Prinz, directeur du Master European Management Studies. Particularité de la formation ? Former au management des profils issus d’études de droit, communication, ingénieur, LEA…
« Le master a été conçu avec l’ESB Business School de Retlingen, en Allemagne, sous la forme d’un double diplôme, la première année se déroule en Allemagne, la seconde à Strasbourg. Les cohortes franco-allemandes sont recrutées pour moitié par nos deux établissements et restent identiques au cours des deux années », indique Enrico Prinz, directeur du Master European Management Studies. Par ailleurs, la deuxième année se déroule en apprentissage. Depuis 2012, le programme est labellisé par l’université franco-allemande, ce qui permet aux étudiants d’obtenir une bourse de 3 000 euros. Outre le renforcement des échanges de professeurs entre les deux établissements partenaires, le Master s’enrichit de nouveaux cours orientés sur les aspects transfrontaliers.
« Depuis deux ans, nos étudiants bénéficient comme l’ensemble de l’école d’un module européen transversal « Clue », autour du management interculturel, des langues, de l’histoire et d’une activité atypique. Dans ce cadre nous organisons chaque année une conférence dans l’hémicycle du Parlement européen autour de représentants du monde professionnel et d’eurodéputés », poursuit le directeur du programme. Sélectif – une place pour cinq candidats – le Master exige un niveau de langue de niveau au moins B2 en français, en allemand et en anglais.
G. Ginibrière