Pour voir le Palmarès des IAE (bac +5) cliquer ici
La parole au n°1
Patrick Rousseau, directeur du programme International Master in management of information technology (IMMIT) de l’IAE Aix-Marseille
Former des managers hybrides, à mi-chemin entre l’IT et le management, tel est le positionnement de l’International master in management of information technology (IMMIT) délivré par l’IAE d’Aix-Marseille en partenariat avec deux écoles européennes : la Turku School of Economics en Finlande et la Tilburg School of Economics and Management aux Pays-Bas. Ce master en deux ans se déroule successivement sur chacun des campus : business management et management multiculturel à l’IAE d’Aix-Marseille, management des technologies de l’information en Finlande, et intégration du système d’information aux Pays-Bas. Un stage d’au mois 4 mois complète la formation.
L’internationalisation est l’autre point fort de l’IMMIT. Les promotions d’une quinzaine de participants comptent jusqu’’à 10 nationalités différentes. « Nous veillons à ce qu’aucune nationalité ne soit trop nombreuse car nous souhaitons garder ce brassage de cultures et de façon de travailler. Nous recrutons aussi bien des candidats allemands, que grecs, italiens, russes ou des pays de l’Est. En revanche, nous avons un peu de mal à intégrer des étudiants non européens car le marché international de la formation est très concurrentiel », reconnaît Patrick Rousseau, le directeur du programme.
A l’issue du master, les diplômés occupent des fonctions de consultants en stratégie sur les systèmes d’information, de responsables de projets informatiques ou travaillent sur le cloud ou les systèmes collaboratifs. « Ce dernier débouché intéresse particulièrement nos étudiants car il se situe à l’interface du management et des IT, et correspond aux connaissances techniques et managériales délivrées par le master », confie Patrick Rousseau. Et de préciser que les diplômés de l’IMMIT se classent parmi les mieux rémunérés des élèves de l’établissement.
G. Ginibrière