En 2019, le nombre d’entreprises exportatrices a fait un bond de 3 500, portant leur nombre à 128 000 : un record jamais atteint depuis 17 ans. Une dynamique durable d’ouverture à l’international des TPE, PME et ETI française est-elle en train de s’installer dans notre pays ?
Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant plus que l’année 2020, commencée par l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui a paralysé la Chine et perturbé de nombreux secteurs d’activité dans le monde, ne s’est pas présentée sous les meilleurs auspices alors que planait encore la menace de sanctions commerciales venues d’Outre-Atlantique. Il faudra donc que cette tendance positive se confirme. Mais ces indicateurs sont rassurants quant à la capacité de la France à redresser son commerce extérieur et à en tirer bénéfice en termes d’investissements et d’emplois. Ne les négligeons pas.
La refonte de l’accompagnement des entreprises à l’international engagée en février 2018 par l’actuel gouvernement, avec notamment la création de « guichets uniques » de la Team France Export et un contenu accru en acquisition de compétences, arrive à point nommé dans ce contexte : les entreprises sont désormais mieux préparées pour l’export. Tous les métiers de l’entreprise sont en fait concernés, de près ou de loin, par ce nécessaire renforcement des compétences à l’international, de la production au management en passant par le marketing, le commercial ou encore l’administration des ventes et le juridique, le management d’une filiale ou la gestion du sourcing et des achats.
Le Guide des formations au commerce international 2020 est à cet égard un outil d’aide à la décision précieux, abordant tout à la fois les formations initiales et les formations continues au commerce et au développement internationaux. Il se compose de deux grandes parties :
– la première est consacrée aux formations initiales : elle comprend le palmarès exclusif des meilleurs diplômes de bac +2 à bac +6, dont c’est la 11e édition cette année, ainsi qu’un guide des métiers de l’export et un point sur le volontariat international en entreprise (V.I.E).
– la seconde traite des formations continues : elle comprend un point sur les tendances saillantes de ce secteur, une analyse de l’évolution des dispositifs de financement, et un annuaire exclusif de près de 150 formations courtes et longues proposées par les organismes publics et privés.
Le taux de participation des établissements à notre palmarès est en forte progression avec 36 participants, en hausse de 44 % par rapport à la précédente enquête ! Les classements de diplômes n’en sont que plus riches et denses.
Concret et pratique, ce guide des formations reste un outil unique et incontournable d’aide à la décision pour les employeurs comme pour les étudiants et salariés afin de mieux servir leurs ambitions à l’international.
Christine Gilguy