En matière de coaching d’entrepreneurs à l’export, l’association Stratexio étend sa toile. Sur la Chine, son club géographique est bien avancé quant au contenu de son programme, mais, coronavirus oblige – « la mise en place à Paris de notre premier club pays devra attendre un peu », a annoncé, le 5 mars lors d’un petit déjeuner de presse à Paris, le président de Stratexio, Fabrice Le Saché, par ailleurs vice-président et porte-parole du Medef (notre photo, avec Brigitte Le Borgne, animatrice du club Santé Paris Medicen).
L’association pourra se consoler en France avec l’ouverture de quatre nouveaux clubs : Hauts de France Sud (Oise), Val d’Oise (avec le parc d’activités de Saint-Ouen L’Aumône), Lorraine, Pays de la Loire 5.
Dans l’Hexagone, Stratexio dispose déjà de neuf clubs, dont quatre en Pays de la Loire et d’un club sectoriel, dévolu à la santé fondé avec le pôle de compétitivité Medicen Paris Région. D’autres clubs sont en projet en région : en Bretagne, à La Rochelle et à Bordeaux.
Un catalogue de 110 experts
Au total, l’association spécialisée dans le coaching de dirigeants d’entreprises sur le développement international réunit plus de 90 entreprises, dont 60 % de PMI, représentant un chiffre d’affaires global de 1,47 milliard d’euros. « 76 % des sociétés ont accru leur chiffre d’affaires à l’export pendant le programme et la hausse moyenne de cette hausse a été de 74 % », s’est félicité Fabrice Le Saché.
Lancée en 2017 par le Medef et toute une série de partenaires (France-Industrie, CCI, Medef International, OSCI), l’association « aide dans la préparation et la structuration des PME à l’export, via la formation et le partage d’expériences entre ses membres », a-t-il souligné.
Stratexio dispose d’un catalogue de 110 experts « qui permettent d’éviter les écueils ». Mais surtout, a insisté Fabrice Le Saché, « ce qui fait notre différence dans l’accompagnement à l’export, c’est notre réseau privé unique de partenaires : Coface, Banque Populaire, Malakoff Humanis, France Invest, Capital Export, mais aussi les Douanes ou les patronats étrangers ».
Un taux de fidélisation des entreprises de 93 %
Sous l’impulsion de Fabrice Le Saché, jeune dirigeant de 37 ans arrivé en juillet dernier, l’association a évolué en misant sur la communication (avec un logo moins institutionnel, nouveau site Internet) et en simplifiant son offre.
Par exemple, le seuil minimum du nombre de membres dans un club a été rabaissé de 10 à 5 pour faciliter leur création et la durée des programmes est devenue illimitée. Une innovation payante, puisque, selon Fabrice Le Saché, le taux de fidélisation des entreprises année après année est de l’ordre de 93 %.
« Nous faisons partie des plateformes de solutions de la Team France Export (TFE). Donc nous sommes partenaires de la TFE, mais il n’y a pas de raison qu’il y ait un monopole public dans l’accompagnement à l’export », a rappelé Fabrice Le Saché.
L’offre tarifaire a aussi été simplifiée, avec un tarif unique de 4 500 euros hors taxe par an et par membre, donnant accès à toute une série de services : bilan forces-faiblesses individuel, organisation de cinq rencontres de formation collective avec les autres chefs d’entreprises, suivi personnalisé par un référent dédié et appui d’experts sur des thèmes spécifiques (comment acquérir une cible, comment implanter un site industriel au Maroc, etc.), organisation de trois journées nationales interclubs et 12 webinars sur des thèmes pointus.
Deux événements en mars
La première journée interclubs de l’année se tiendra ainsi le 12 mars, à Paris. Avec un témoin exceptionnel, Thomas Derichebourg, président du groupe familial éponyme, spécialiste des services aux entreprises et aux collectivités (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion de l’eau, éclairage public…). Ce sera l’occasion de réseauter, d’échanger et de partager les bonnes pratiques.
Cinq jour plus tard, le 17 mars, un webinar sera consacré à la protection sociale des salariés à l’étranger et animé par un partenaire de Stratexio, le groupe spécialisé Malakoff Humanis.
François Pargny