Coface / Stratégique : avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9 %, à 1,481 milliard d’euros (Md EUR), et un résultat net part du groupe de 146,7 M EUR, en hausse de 20 %, Coface SA, dont Natixis vient de céder 29,5 % du capital à l’assureur américain Arch Capital Group, démarre l’année en forme. La croissance de l’assurance-crédit a atteint 7 %, avec un taux de rétention record, selon le groupe, et le ratio de sinistralité est resté bas à 45 %, avec un ratio combiné de 77,7 %. Son modèle de calcul interne des besoins de solvabilité a en outre été agréé par les autorités de régulation. Xavier Durand, dont le mandat de directeur général a été renouvelé, a annoncé un nouveau plan stratégique pour la période 2020-2023 dénommé « Build to lead », qui succède à « Fit to win ». S’inscrivant dans la continuité du précédent, avec un accent mis sur la gestion des risques, son objectif, selon le dirigeant, est de « renforcer et étendre la transformation culturelle et métiers engagée par Coface permettant d’être reconnu comme un leader de l’industrie». Il visera également « à développer les métiers de spécialité (Affacturage, Single Risk & Caution, Information) qui bénéficient de l’ensemble de l’infrastructure de Coface et constituent des opportunités de croissance rentable ».
Marseille-Fos / Région Sud : en réponse au mouvement social national débuté le 5 décembre, la Région Sud et les professionnels de la place portuaire, avec le soutien du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), ont déployé le 21 février deux dispositifs d’urgence : un plan d’investissement régional et un pacte d’engagement Marseille-Fos. Concernant le premier dispositif, la Région présidée par Renaud Muselier va débloquer un fonds de 3 millions d’euros pour soutenir 13 entreprises de la place portuaire dont l’activité a été impactée par les blocages du début d’année. Financé par la communauté portuaire, le pacte d’engagement Marseille-Fos se traduit concrètement par une remise commerciale sur les frais de stationnements durant les 13 jours de grèves sous forme d’avoirs accordés par les manutentionnaires. Une remise jusqu’à 30 % pendant 3 mois sur les frais portuaires sera également consentie par les services portuaires sur les lignes régulières internationales traitant les marchandises diverses.
Bercy / Numérique : le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont organisé le 24 février un séminaire de travail dédié à la régulation économique des plateformes numériques au niveau européen. Ce groupe de travail a rassemblé une centaine d’experts des institutions européennes et des États membres pour définir des critères susceptibles d’être mobilisés pour désigner ces plateformes, notamment en interrogeant les notions d’« abus de position dominante » et d’« infrastructure essentielle ». À la suite de cette réunion, une équipe réunissant des représentants des principales autorités françaises compétentes en matière de régulation des plateformes numériques sera mise en place pour continuer à travailler sur les orientations fixées par la Commission européenne dans le cadre du Digital Services Act, annoncé pour la fin de l’année 2020. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée à améliorer les règles de l’Union en matière de responsabilité et de sécurité pour les plateformes, services et produits numériques, avec une nouvelle loi sur les services numériques. Le Digital Services Act – une nouvelle loi sur les services numériques – complétera le Digital Single Market.
Gifas / Canada : le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) conduira une importante mission industrielle du 1er au 3 mars prochain au Canada. Cette mission, conduite sous la direction de son président Eric Trappier, P-dg de Dassault Aviation, réunira plus de 60 entreprises sous-traitantes, et fournisseurs, PME et équipementiers de l’aéronautique et de l’espace, pour développer et renforcer la coopération franco-canadienne.
Les participants à cette mission se rendront à Montréal, Toronto et Ottawa, où des rencontres réunissant des industriels des deux pays de ces secteurs seront organisées. Aux côtés des 60 entreprises, Lors de cette mission, les grands groupes de l’aéronautique et de l’espace seront présents – Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales.
Roche Bobois / États-Unis : l’enseigne française de mobilier contemporain haut de gamme a annoncé le 20 février avoir signé une lettre d’intention non engageante avec son principal franchisé américain en vue du rachat, cette année, de trois magasins franchisés Roche Bobois sur la côte ouest des États-Unis, avec une option unilatérale pour racheter trois magasins supplémentaires entre 2021 et 2022. Dans un premier temps, Roche Bobois va procéder au rachat de trois magasins situés à San Francisco, Portland et Seattle. Dans un second temps, une option d’achat pourra être exercée, entre le 15 mars 2021 et le 15 septembre 2022, pour le rachat de trois magasins situés à Atlanta, Houston et Dallas. Avec ces acquisitions, l’éditeur et distributeur de meubles va renforcer son réseau de magasins en propre aux États-Unis, un marché porteur pour l’enseigne. Avec un positionnement très haut de gamme, voire luxe, la zone États-Unis/Canada représente à ce jour le 2ème marché de Roche Bobois en termes de chiffre d’affaires (CA) avec une part de 28,5 % de son CA (274,7 millions d’euros en 2019).
Fouquet’s / Émirats arabes unis : la célèbre brasserie parisienne Fouquet’s, propriété du groupe Barrière depuis 1998, s’exporte au Moyen-Orient où elle a ouvert au Louvre Abu Dhabi. Fouquet’s Abu Dhabi propose un menu créé en collaboration avec le chef français triplement étoilé Pierre Gagnaire.
Pour prolonger : Émirats arabes unis / France : ce qu’il faut retenir de la visite d’É. Philippe à Dubaï
Vin / Fevs : le 22 février, Emmanuel Macron a rencontré sur le Pavillon des vins du Salon international de l’agriculture les responsables de la filière. Antoine Leccia, à la tête de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (Fevs), a ainsi pu dresser un tableau de la situation après l’application par les États-Unis de 25 % de droits de douane sur les vins français. La décision de Washington aurait déjà entraîné un recul de 18 % des exportations tricolores outre-Atlantique au dernier trimestre 2019, soit une perte de chiffre d’affaires supérieure à 40 millions d’euros. La Fevs indique, dans un communiqué de presse en date du 24 février, que « très attentif aux besoins exprimés, en particulier la création immédiate d’un fonds de compensation de 300 millions d’euros, le président de la République, bien que favorable à son déblocage à l’échelle européenne, n’a pas donné d’indication concrète sur sa mise en place ». À l’issue de l’entretien, Antoine Leccia a estimé que le chef de l’État « doit désormais décider urgemment d’actions concrètes pour permettre à nos entreprises de maintenir leurs parts de marché et ainsi l’activité et les emplois qui y sont liés. »
Lire également : Vins / Export : les exportateurs lancent un appel au secours à E. Macron et Vins et spiritueux / Export : l’année 2020 s’annonce périlleuse pour la France
Business France / États-Unis : l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française va accompagner 17 jeunes pousses françaises* sur le festival américain SXSW (South by Southwest) dédié aux tendances technologiques dans le monde des industries créatives (musique et cinéma) qui se tient du 13 au 22 mars prochains à Austin au Texas. Business France accueillera ainsi sur le pavillon French Fashion et Tech 17 pépites sélectionnées pour le caractère innovant de leur service ou produit et leur capacité à utiliser l’événement comme tremplin pour se développer à l’international.
*Divertissement : Diggers Factory, Dronisos, Evaneos ; Technologies de l’éducation (Edtech) : OpenClassrooms ; Réalité augmentée : Easytopia, LYNX ; Mode et design : Auum ; Inventive Citi, Lectra, Moodz, MyTailorsAndCo ; Solutions pour les entreprises : Klaxoon ; Wiseband ; Play Joué ; Paris&Co ; Data&Data ; Fintech : Mothrs.