Ces brèves sont fournies par le Service Réglementaire de Business France.
Pour tout complément d’information : contactez l’auteur de la brève ou [email protected]
Nouvelle résolution sur l’utilisation des gras trans dans les produits alimentaires
La nouvelle résolution 332/2019 publiée par l’ANVISA (Agência Nacional de Vigilância Sanitária) limite l’utilisation de gras trans industriels dans les aliments. Dès le 1er juillet 2021, la présence d’acides gras trans industriels dans la production d’huiles raffinées sera limitée à 2%. Cette même limite s’appliquera au total des graisses présentes dans les aliments en général. Une exception est prévue : la règle ne s’applique pas aux denrées alimentaires utilisées comme matières premières destinées exclusivement à des fins industrielles. A compter du 1er janvier 2023, l’ingrédient gras partiellement hydrogéné sera interdit dans les aliments.
Source : Agência Nacional de Vigilância Sanitária
Nouvelle résolution additifs alimentaires autorisés dans le poisson et produits du poisson
La nouvelle résolution 329/2019, en vigueur depuis le 26 décembre 2019, établit les additifs alimentaires et les auxiliaires technologiques autorisés pour une utilisation dans le poisson et les produits de la pêche. Cette résolution s’applique en complément de l’Ordonnance SVS/MS 540/1997.
Source : Agência Nacional de Vigilância Sanitária
Nouvelles normes applicables aux aliments en matière de critères microbiologiques
La résolution RDC 331/2019 publiée le 26 décembre dernier, traite des nouvelles normes microbiologiques des aliments et s’applique à l’ensemble de la chaîne de production alimentaire. Ces dispositions sont complétées par l’instruction normative IN 60/2019 qui définit la liste de normes microbiologiques pour les aliments prêts à être consommés. Ces deux nouveaux textes entreront en vigueur le 26 décembre 2020.
Source : Agência Nacional de Vigilância Sanitária
Résidus de médicaments vétérinaires
La nouvelle résolution RDC 328/2019 publiée par l’ANVISA (Agência Nacional de Vigilância Sanitária), entrée en vigueur le 26 décembre dernier, traite de l’évaluation du risque pour la santé humaine des médicaments vétérinaires et des méthodes d’analyse aux fins de l’évaluation de la conformité. L’Instruction Normative (IN) 51/2019 vient compléter cette résolution et établit la liste des limites maximales de résidus, la dose journalière admissible et la dose de référence aiguë pour les ingrédients pharmaceutiques actifs des médicaments vétérinaires dans les aliments d’origine animale.
Source : Agência Nacional de Vigilância Sanitária
Nom du chef de projet : Inés ALONSO
Tél. : 04 96 17 26 02
[email protected]