Le salon international d´affaires de la filière fruits et légumes de l´euro-méditerranée, le Medfel, ouvrira ses portes à Perpignan du 4 au 6 mai prochains. Le pays à l´honneur cette année est la Tunisie, après le Maroc en 2009, et le produit phare est la fraise. Tous les pays du bassin méditerranéen* y sont représentés, et pour la première fois Israël et la Turquie se joignent à la liste. Le salon abordera les thèmes de l´Union pour la Méditerranée, du développement de la filière bio, ou encore du transport et de la logistique, avec en particulier l´évocation de l´autoroute de la mer.
« Le Medfel permet de faire venir les acheteurs du Nord pour rencontrer les producteurs du Sud », a signalé le 29 mars à Paris François Fourrier, directeur général de Sud de France export, organisme de la Région Languedoc-Roussillon accompagnant les entreprises dans leur développement international, lors d´une conférence de presse présentant ce salon. Selon lui, les pays du Sud de la Méditerranée sont d´importants partenaires de la région Languedoc-Roussillon, grâce à la communauté présente, mais aussi par le transit de leurs marchandises qui passent par la plateforme de St Charles à Perpignan, « centrale d´éclatement des fruits et légumes ».
La Tunisie invitée d’honneur avant la Révolution du jasmin
Le choix de la Tunisie comme invité d´honneur s´est fait avant la Révolution du jasmin, et « nous sommes encore plus heureux qu´elle ait accepté l´invitation malgré ces évènements », a confié lors de la conférence de presse Fabrice Verdier, vice-président de la région Languedoc-Roussillon en charge de l´Agriculture. Celui-ci a regretté néanmoins « la présence faible de l´Egypte », plus sévèrement touchée par le renversement de régime. Selon Sofiane Meddeb, directeur général du GIF (Groupement interprofessionnel des fruits en Tunisie), la situation s´est vite rétablie en Tunisie et les retards de livraison, les problèmes de grèves aux ports ont surtout impacté les agrumes. C’est le cas pour l´orange maltaise, destinée à 90 % à la France, qui a débuté sa production début janvier, au point culminant des mouvements sociaux.
Malgré cela, le pays espère rattraper son retard et mise notamment sur les dattes (18 % de ses exportations) pour se rattraper. Les dattes ont pû être conservées, ce qui a permis d’attendre le retour au calme pour reprendre l’export. Avec le Medfel, « la Tunisie souhaite développer son potentiel de production pour s´assurer une croissance continue », a souligné Sofiane Meddeb. D´ailleurs, les projets de partenariats entre la France et la Tunisie se concrétisent : la société française La Melba, productrice de pêches et de nectarines, s´est installée dans la région de Sidi Bouzid en 2007 pour y cultiver un verger de 50 hectares.
Le salon Medfel accueillera 150 acheteurs issus de 35 pays différents, de la grande distribution, des importateurs et négociants, parmi lesquels (outre l´Europe) les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l´Arabie saoudite, et surtout un nouvel arrivant : Hong Kong, intéressé par l´importation de pommes. Le directeur du Medfel, Ahmad Monhem, mise sur un total de 250 exposants et un visitorat de 4500 personnes. Pour sa troisième édition, ce salon, qualifié de « petit Fruit Logistica à échelle humaine », prend de l’ampleur en misant sur la coopération technologique et logistique Nord-Sud et la complémentarité de saison.
Alix Cauchoix
*Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Italie, Grèce, Espagne, France et Portugal.