Euler Hermes / TradeMatch : la société d’assurance-crédit a lancé le 13 février l’application TradeMatch qui permet aux entreprises d’identifier les opportunités commerciales à l’export dans 70 pays et plus de 17 secteurs. Cette application, développée par la startup française experte du reporting Toucan Toco, permet également de croiser ces opportunités commerciales avec le niveau de risque correspondant au pays identifié selon la notation propriétaire d’Euler Hermes. Actualisée chaque trimestre, l’application permet de visualiser deux millions de données relatives au commerce mondial, et présente les prévisions réalisées par l’équipe de recherche économique du groupe Euler Hermes à partir de ses données propriétaires.
Pour prolonger : Risques pays : Euler Hermes intègre le climat et les réseaux sociaux dans son rating
Cegos / Brésil : l’organisme français de formation professionnelle a annoncé le 10 février le rachat de Crescimentum, spécialiste des formations en leadership et management au Brésil. L’acquisition de la majorité du capital de cette jeune société, en très forte croissance – son chiffre d’affaires 2019 (7,7 millions d’euros) est en hausse de 30 % – va permettre à Cegos de renforcer sa présence en Amérique latine où il a ouvert des implantations au Chili et au Mexique en 2015.
Mobilité des étudiants / Russie : la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie) a informé dans un courrier de son directeur général Pavel Chinsky que la loi fédérale n° 16-FZ portant modification de la loi fédérale « sur le statut juridique des ressortissants étrangers dans la Fédération de Russie » a été publiée le 6 février dernier. Conformément à cette loi, les étrangers qui étudient en Russie à temps plein dans des établissements d’enseignement professionnel ou d’enseignement supérieur dans le cadre du programme principal d’enseignement accrédité par l’État ont le droit de travailler sans obtenir de permis de travail. La loi fédérale n’entrera en vigueur que 180 jours après sa publication officielle, soit le 5 mai 2020, précise le courrier.
Pour prolonger : Mobilité internationale des étudiants : la Cour des comptes critique le manque de gouvernance