Jeunesse, partenariat, cité, telles seront les priorités du président du comité Afrique de Medef International, Momar Nguer, en 2020. Lors de la présentation de ses vœux à la presse, le 27 janvier, le conseiller spécial du président de Total a exhorté les représentants des entreprises à « aller au-delà de la formation » pour développer une offre d’apprentissage et d’alternance. Il faut, selon lui, proposer « des stages longs aux jeunes qui sortent des écoles et universités ».
Le sujet lui paraît, en tous les cas, suffisamment important pour que le Medef s’y penche. Et, cela passe par « des bourses, des stages, et des stages de plus en plus longs en France et en Afrique ».
M. Nguer : « il ne faut pas sur promettre »
Autre priorité après la jeunesse, le partenariat avec le secteur privé local. « Nos concurrents viennent sur des projets. Nous, avec des entreprises parfois centenaires, devons mettre les entreprises africaines en valeur », a exhorté Momar Nguer, qui a poursuivi de façon plus imagée. « Quand vous faîtes partie de la famille, selon lui, il faut être invité dans la maison et on ne doit pas non plus avoir peur d’aider ses partenaires à trouver d’autres partenaires qui ne soient pas les partenaires traditionnels ».
Troisième priorité, la cité, sujet d’actualité, puisque la ville durable sera le thème du prochain Sommet Afrique-France, du 4 au 6 juin à Bordeaux. « Il faut dire que ce sont les entreprises qui permettent d’accès à l’eau ou la fibre optique », mais « il faut le dire pas de façon véhémente », a estimé Momar Nguer. « Il est aussi illusoire de penser que faire est suffisant », a-t-il insisté « il ne faut pas sur promettre, mais faire savoir ce que nous faisons ».
En l’occurrence, il faut être attentif aux besoins des populations locales et faire évoluer les méthodes de travail en entreprise. Ce qui signifie, soulignait le président du Comité Afrique de Medef International, que, « quand nous rencontrons nos partenaires, membres de gouvernement ou autres, il faut qu’on ait un agenda plus clair ». En d’autres termes, « nous ne devons pas nous contenter de relations publiques, mais avoir à chaque fois deux à trois dossiers à travailler ».
Deux nouvelles vice-présidentes, deux nouveaux présidents
Rendant hommage à Patrice Fonlladosa (ex-Veolia), son prédécesseur chez Medef International, Momar Nguer a annoncé son souhait de poursuivre la montée en puissance et la diversification du comité Afrique.
C’est ainsi qu’il a créé quatre nouvelles présidences, avec de nouvelles thématiques. Ainsi, la responsable des Financements export à la Société Générale, Hacina Py, est-elle chargée des services financiers. Une seconde vice-présidence, dédiée à la sécurité et au numérique, est confiée à Céline Gouveia, directrice Afrique – Programmes gouvernementaux chez INCS (In Groupe, sécurisation de l’identité).
Deux hommes occupent aussi une nouvelle présidence : Karim Ait Talb, directeur général délégué de Geocoton (Groupe Advens), est ainsi en charge de l’Agriculture ; et Kamil Senhaji, directeur régional Afrique, Moyen-Orient, Asie de Galileo Global Education Corporate Services, prend en mains le volet de la formation.
Cinq missions : Mali, Kenya, Égypte, Tunisie, Afrique du Sud-Angola
Au premier semestre, le comité Afrique a également prévu de piloter une série de missions d’entreprises de l’autre côté de la Méditerranée. Ainsi, Bruno Mettling, président d’Orange Middle East & Africa et du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest de Medef International, conduira une délégation dans la capitale malienne, Bamako, du 10 au 11 février.
De son côté, Momar Nguer prendra la tête d’une mission dans la capitale kényane, Nairobi, les 11 et 12 mars. D’ici mai, deux délégations seront conduites à des dates encore à déterminer en Afrique du Nord : la première en Égypte, en partenariat avec Evolen (syndicat des parapétroliers), et la seconde en Tunisie, avec à sa tête Eric Hayat, président du conseil d’entreprises France-Tunisie de Medef International et vice-président du conseil d’administration de Sopra Steria.
En mai enfin, une mission est prévue à Johannesburg en Afrique du Sud et à Luanda, capitale de l’Angola.
François Pargny