Cet article a fait l’objet d’une Alerte diffusée dès le 22 janvier aux abonnés de la Lettre confidentielle du Moci.
Pour un meilleur accompagnement des PME et ETI à l’export, Bpifrance vient de conclure un partenariat avec Ecti, association d’anciens responsables en entreprises bénévoles opérant au service des entreprises et des collectivités.
La convention a été signée, le 21 janvier, par Pedro Novo (à droite sur notre photo), directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export, et Étienne Hoepffner (à gauche sur la photo), président d’Ecti, en présence d’Alain Bentéjac, président du Conseil national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF). Une présence qui ne devait rien au hasard, puisque les CCEF, comme Ecti et Bpifrance, sont intégrés au réseau Team France Export (TFE).
Accompagnement et financement indissociables
Pour Bpifrance, qui a déjà conclu de tels accords avec Business France et les CCEF, c’est l’occasion de se renforcer dans l’accompagnement, le coaching et la préparation des sociétés. « Nous avons une obsession chez nous, c’est de ne plus traiter le financement d’un côté et traiter l’accompagnement de l’autre, c’est donc de faire tomber cette muraille », a déclaré Pedro Novo devant une douzaine de membres de Bpifrance et d’Ecti.
« S’agissant de notre association, a expliqué Étienne Hoepffner au Moci avant la signature de la convention, c’est l’occasion d’employer à l’international les compétences techniques et commerciales de nos 1 700 adhérents, jusqu’à présent focalisés encore à 80 % sur la France ».
« Les membres de l’Ecti ont les compétences, le savoir-faire, des échecs et des réussites à partager. Cette expérience des seniors doit être capitalisée. Ce sont des bénévoles qui sont accessibles et flexibles », a renchéri Pedro Novo.
Ecti constitue des Team virtuelles en région
Les deux partenaires disposent chacun d’un réseau territorial. Aux 49 délégations régionales de la banque publique, répondent les 60 délégations territoriales et 14 régionales de l’association.
L’Ecti dispose aujourd’hui d’un responsable Export, en la personne de Bernard Boidin, ancien chef de Service économique à l’étranger (Pays-Bas, République tchèque, Autriche…). Ce dernier « s’est déjà rendu en région pour y constituer chez nous des Team virtuelles », a précisé au Moci Étienne Hoepffner.
« Maintenant, avec le réseau territorial de Bpifrance, nous allons nous parler sur le terrain », a-t-il promis. « Il faut faire vivre ce partenariat et qu’il soit gagnant gagnant », a renchéri Bernard Boidin.
Des binômes Ecti-CCEF en région
Dans le cadre de la convention, Bpifrance et Ecti sont convenus de mener des actions conjointes en faveur des entreprises souhaitant autant exporter que s’implanter à l’étranger, et de leur apporter une aide à la structuration de leur démarche export.
Le conseil sera donc primordial, mais aussi la formation, une activité que pratiquent notamment, régulièrement, les CCEF. « Comme les CCEF, a souligné Bernard Boidin, nous pratiquons le bénévolat de compétence. Nous sommes des experts dans nos domaines spécifiques et en région sommes persuadés que nous pouvons opérer en binôme pour aider les entreprises à se propulser à l’international ».
Rendez-vous est ainsi pris dans six mois pour un premier bilan.
François Pargny