Le secteur des salons spécialisés dans le vin se consolide au niveau mondial. En témoigne l’annonce par Comexposium et Vinexpo Holding « d’unir leurs forces » « pour donner naissance à une nouvelle entité qui sera le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux ». D’après leur communiqué de presse conjoint du 8 janvier, les deux sociétés françaises « sont entrés en négociations exclusives » pour créer ce nouveau mastodonte de l’évènementiel spécialisé.
La compétition mondiale est si acharnée que cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Vinexpo Holding et Comexposium s’étaient déjà engagés, en mai 2019, à « la colocalisation à Paris » de leurs événements respectifs, Vinexpo Paris et Wine Paris, du 10 au 12 février 2020. Objectif : faire de Paris une capitale mondiale du vin, alors que Düsseldorf en Allemagne année après année grignote des parts de marché. Messe Düsseldorf y organise chaque année le premier salon mondial des vins et spiritueux, ProWein.
La barre des 7 000 exposants devrait être franchie lors de ProWein 2020 (15-17 mars). Notamment grâce aux Français, qui ont toujours été « un des piliers de cet évènement, qui accueille 85 % d’internationaux », se félicitait Michael Degen, directeur exécutif de Messe Düsseldorf, le 8 janvier à Paris.
Vinexpo Paris, complément de Vinexpo Bordeaux
En fait dans l’Hexagone, le grand salon du vin, traditionnellement Vinexpo Bordeaux, était jusqu’à présent excentré en Gironde. Certes, une terre de vin, contrairement à Düsseldorf. Mais au fil des ans, ce salon, considéré comme trop bordelais et pas toujours accessible en termes de prix aux PME, a perdu de son aura auprès des professionnels européens.
Bien que très goûté des Asiatiques, Vinexpo Bordeaux avait besoin de se régénérer, ce qui a incité ses organisateurs à y mettre l’accent sur le segment des spiritueux et, d’autre part, à créer Vinexpo Paris pour reconquérir les professionnels européens. La première édition de Vinexpo Paris fera ainsi la part belle au Portugal, représenté par 75 maisons des principales régions vitivinicoles : Vinho Verde, Porto et Douro, Dão, Bairrada, Alentejo, Lisboa, Tejo, Península de Setúbal, Algarve et Madeire.
En même temps que cette initiative, le premier organisateur français de salons, Comexposium (135 évènements, 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants dans le monde), a lancé VinoVision à Paris, dédié aux vins septentrionaux, issus de vignobles plantés au nord du 45e parallèle : Loire, Bourgogne, Alsace, Beaujolais, Champagne, Jura, Savoie, Auvergne.
Comexposium a ensuite racheté le salon ViniSud à Montpellier fin 2017 et l’a fusionné à ViniVision, donnant ainsi naissance à Wine Paris, manifestation globale avec une offre du nord au sud.
Une ambition planétaire
Plutôt que de s’affronter sur le même terrain, les deux organisateurs français ont pris acte de leur faiblesse relative – avec des manifestations devant encore faire leur preuve à Paris – face à l’ogre ProWein. A partir de ce moment, l’alliance des deux organisateurs français pour faire pièce à leur concurrent allemand paraissait logique.
Le patron de Comexposium, Renaud Hamaide, le reconnaissait déjà lors de Wine Paris 2019 (notre photo) du 10 au 13 février. « On aurait plutôt intérêt à s’entendre », affirmait-il ainsi au Moci. Onze mois après, les négociations ont été engagées et sont sur le point d’aboutir.
Un atout supplémentaire pour les deux organisateurs tricolores : ensemble, ils vont pouvoir viser plus loin. Ce n’est pas seulement la France et l’Europe, mais c’est la planète des vins qu’ils espèrent conquérir. Leur ambition est ainsi de devenir le premier opérateur mondial de vins et spiritueux.
Vinexpo Holding, filiale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux Gironde, et Comexposium, filiale de la CCI de Paris Ile-de-France et du fonds Crédit Agricole Assurances, précisent que « la nouvelle structure aura pour vocation d’être le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins et spiritueux en accueillant annuellement plus de 78 000 visiteurs issus de 140 pays et 5 900 exposants ».
A deux, le portefeuille des évènements dans les vins et spiritueux est déjà bien garni, avec, pour Vinexpo Holding, Vinexpo Bordeaux, Paris, Hong Hong, Shanghai, New York, le rendez-vous itinérant Vinexpo Explorer, et, pour Comexposium, Wine Paris, les World Wine Meetings et la World Bulk Wine Exhibition, à Amsterdam et en Asie.
Toutefois, les deux associés visent à se renforcer, notamment en Asie et en Amérique, en jouant sur l’ensemble des créneaux : vrac (bulk en anglais), entrée, moyen, haut de gamme, super premium, luxe).
La structure unique – dont le nom est encore inconnu – sera basée à Paris. Les deux organisateurs français se sont donnés jusqu’à l’été pour finaliser leur projet.
François Pargny