Pravind Jugnauth, le vice-Premier ministre en charge des Finances et du développement économique à Maurice, peut afficher un large sourire. Dans un communiqué du 2 février, le Fonds monétaire international (FMI) s´est félicité de la croissance économique de l´île, « supérieure aux attentes » – laquelle a ainsi atteint 4 % en 2010 – prévoyant même qu´avec la reprise économique mondiale ce taux serait dépassé cette année.
Port-Louis souhaite s´appuyer sur la bonne santé économique du pays pour le transformer en une « île hors taxe », expliquait le vice-Premier ministre, lors d´une conférence de presse à laquelle assistait Le Moci, à Paris, le 31 janvier. Certes, le FMI conseille plutôt au gouvernement d´économiser, de couper dans les dépenses publiques et de réduire les embouteillages dans l´île. « Maurice a prévu un programme d´infrastructures publiques, d´un montant supérieur à 6 milliards d´euros sur dix ans, dans les routes, les ports ou les aéroports », répond Pravind Jugnauth.
« Nous voulons créer des centres commerciaux, y attirer des grandes marques, ce qui sera un atout pour diversifier notre marché touristique vers le haut de gamme », souligne encore le vice-Premier ministre. Maurice mène ainsi « une diplomatie économique » active en Asie, notamment en Inde et en Chine, pour « encourager à investir à des niveaux plus élevés que par le passé dans des centres commerciaux de grand standing, des magasins spécialisés et des centres de loisirs de type Las Vegas ».
Dans la pratique, Port-Louis pourrait accueillir un premier projet de centre de loisirs. Parallèlement, le gouvernement voudrait privatiser les casinos. Ce projet irrite les syndicats qui viennent déjà de dénoncer « la poussée inflationniste que subissent les consommateurs depuis la fin de l´année dernière ».
François Pargny