France Logistique : Anne-Marie Idrac a pris la présidence de la nouvelle association France Logistique, une plateforme visant à regrouper tous les acteurs de cette filière afin de faire des propositions au gouvernement pour améliorer sa compétitivité et son attractivité. Lancée le 8 janvier, cette association est issue des recommandations du rapport Hémar / Daher « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » remis en septembre au Premier ministre Edouard Philippe. Ce rapport a largement inspiré le plan d’action pour la filière logistique dévoilé par ce dernier le 17 septembre. Ancienne patronne de la RATP (2002-2006) et de la SNCF (2008-2010), ancienne secrétaire d’État aux Transports (sous le gouvernement Juppé, 1995-1997) et au Commerce extérieur (sous le gouvernement Fillon, de 2008 à 2010), Anne-Marie Idrac est actuellement Haute responsable pour la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes et est administrateur de plusieurs grandes entreprises (dont Air France KLM, Sanef, Bouygues, Total, Saint-Gobain).
Quai d’Orsay : en cette nouvelle année, de nouveaux ambassadeurs ont été nommés dans le réseau diplomatique de la France à l’étranger. Par décret du 8 janvier, émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Philippe Lalliot, actuel ambassadeur de la République française au Sénégal, est nommé ambassadeur de France auprès de la République de Gambie, en résidence à Dakar, en remplacement de Christophe Bigot. Par décrets du 6 janvier du Quai d’Orsay, l’ex-ambassadeur de France en Pologne (septembre 2016-octobre 2019), Pierre Levy, est nommé ambassadeur auprès de la Fédération de Russie en remplacement de Sylvie Bermann admise à faire valoir ses droits à la retraite ; Aurélien Lechevallier, actuel ambassadeur de la République française en Afrique du Sud, est nommé ambassadeur auprès du Royaume du Lesotho, en résidence à Pretoria, en remplacement de Christophe Farnaud. Quant à Frédéric Journes, ambassadeur de France auprès de la Confédération suisse, il a été nommé ambassadeur auprès de la principauté du Liechtenstein, en résidence à Berne, en remplacement d’Anne Paugam, par décret du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en date du 18 décembre. Enfin, par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en date du 19 décembre, Eric Chevallier est renouvelé dans ses fonctions de chef de service à l’administration centrale du Quai d’Orsay, pour exercer les fonctions de directeur du Centre de crise et de soutien jusqu’au 30 novembre 2021.
Corsair : dans le cadre de son développement en Amérique du Nord, la compagnie aérienne française a nommé Patrick Burke au poste de Vice President – The Americas (États-Unis et Canada). Ce dernier a pris ses fonctions le 6 janvier. Il aura la charge de décliner la stratégie et la politique commerciale de Corsair afin de développer les ventes et la présence commerciale de la compagnie pour les destinations de Miami, Montréal, puis New York à compter du 10 juin 2020.