Chubb / Assurance transport : le groupe d’assurance Chubb a annoncé le 13 décembre le lancement d’un contrat d’assurance cargo pour les PME en France, fabricants, transporteurs, importateurs et exportateurs. Dénommée “Easy Cargo”, ce contrat est simplifié et forfaitaire, et disponible en ligne pour les courtiers en assurance via le site Internet du groupe (Chubb Easy Solution). « Tous risques et sans franchise, annuel ou « au voyage », (il) prévoit des garanties adaptées, accompagnées de barèmes prédéfinis en fonction du type de marchandises transportées, ainsi que des garanties facultatives incluant les risques de guerre, de grèves et la non-conformité de la température », précise Chubb dans un communiqué. Le contrat couvre également contre des risques accidentels (échouement, incendie, naufrage ou déraillement…), le vol ou la casse et propose une garantie complète allant jusqu’à 1 million d’euros.
Brésil / Volaille : alors que l’accord commercial Union européenne-Mercosur fait l’objet de réticences des deux côtés de l’Atlantique, notamment de la part de la France, l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA) affirme que le Brésil souhaite développer ses exportations vers les pays de l’UE. Il est le deuxième producteur mondial de volaille derrière les États-Unis, avec 12,9 millions de tonnes en 2018. Et l’an dernier, ses exportations s’élevaient à 4,1 millions de tonnes, mais seulement 8 % vers l’Europe, principalement dans trois pays : Pays-Bas : 126 646 tonnes ; Royaume-Uni : 61 473 tonnes ; Allemagne : 41 911 tonnes. Seules 54 tonnes ont été livrées à la France.
Italie / Distribution alimentaire : d’après une étude de l’agence Netcomm, les achats alimentaires en ligne ont augmenté de plus de 40 % au cours des 12 derniers mois, 9 millions de consommateurs ayant désormais recours à ce canal. « Cette croissance est essentiellement portée par les services de livraison à domicile », selon le bulletin de décembre PLMA E-Scanner, publié par l’Association mondiale des marques de distributeurs (PLMA). La popularité croissante des livraisons alimentaires serait notable dans les grandes et moyennes villes. Ainsi, 93 % des villes de plus 50 000 habitants disposeraient de services de livraison à domicile, contre 74 % en 2017.
Gaussin / Qatar : la société française d’engineering Gaussin, experte dans la conception de produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique, a annoncé le 16 décembre dans un communiqué la future implantation d’un site d’assemblage de technologies à forte valeur ajoutée dans la nouvelle Zone Franche du Qatar avec la constitution d’un centre d’excellence sur les batteries, l’hydrogène et les véhicules autonomes. Avec cette implantation locale, « Gaussin souhaite accompagner la vision nationale 2030 du Qatar », précise le communiqué, « et proposer ses solutions pour les applications portuaires, aéroportuaires, centres logistiques et la mobilité des personnes ».