L’OMC est inquiète : pas moins de 28 mesures restrictives du commerce ont été adoptées par les économies du G 20 entre la mi-mai et mi-octobre 2019, d’après son dernier rapport sur le suivi des mesures commerciales, publié le 21 novembre (voir ci-dessous, en fichier joint).
Or, l’impact de ces mesures a été estimé à un montant de 460,4 milliards de dollars (Md USD), ce qui correspondrait une hausse de 37 % par rapport à la période correspondante de 2018 (335,9 Md USD). De quoi inquiéter le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, pour lequel « des niveaux historiquement élevés de mesures restrictives pour le commerce ont clairement un impact sur la croissance, la création d’emplois et le pouvoir d’achat dans le monde ».
Or, l’OMC a déjà abaissé ses prévisions de croissance du commerce de marchandises de 2,6 à 1,2 % cette année. Selon son directeur général, « les nouvelles restrictions commerciales et les tensions commerciales croissantes ne feront qu’ajouter à l’incertitude qui freine la croissance de l’économie mondiale ».
La situation est d’autant plus préoccupante qu’à l’inverse les mesures de facilitation des échanges diminuent. Les économies du G20 auraient mis en œuvre 36 nouvelles mesures visant à faciliter les échanges de janvier à octobre 2019, notamment l’élimination ou la réduction des droits de douane à l’importation et des droits à l’exportation. Elles ne couvriraient que 92,6 milliards USD, ce qui est nettement inférieur au volume concerné dans le rapport précédent (397,2 Md USD).
Desk Moci