SGS, leader mondial de l’inspection du contrôle et de la certification, vient de signer un contrat PCA (Products Conformity Assessment) avec l’Irak, pour la mise en conformité de ses importations, signale aujourd’hui le groupe suisse dans un communiqué. A partir du 1er mai, un certificat de conformité sera indispensable pour permettre le dédouanement des marchandises à leur arrivée en Irak.
Ce pays représente un potentiel intéressant pour la France, estime SGS dans son communiqué, notamment dans le cadre de sa reconstruction, de l’ouverture de son économie et d’un retour à la normale des échanges commerciaux. Un autre contrat PCA vient d’être également signé par SGS avec la Zambie prévoyant la mise en place à partir du 1er mai d’un certificat de conformité obligatoire pour dédouaner les marchandises importées.
Outre la Zambie et l’Irak, le groupe SGS est mandaté pour l’évaluation de la conformité des importations dans sept autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient : le Koweït depuis 2007, l’Arabie Saoudite depuis 2008, l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria depuis 2009, et la Syrie depuis 2010.
Pour l’Arabie Saoudite, « le groupe a obtenu en mars dernier un agrément spécifique avec la Saudi Drug and Food Administration pour émettre des certificats de conformité en rapport avec des produits cosmétiques, souligne François Gilbert, en charge des contrats PCA au sein de SGS. Ce marché est particulièrement florissant puisqu’il représente dans ce pays 5, 6 milliards de dollars et devrait voir sa croissance augmenter prochainement de 10% », ajoute t-il.
Isabelle Verdier